Nouvelle fuite radioactive à Fukushima après de fortes pluies

De l'eau hautement radioactive a débordé des réservoirs de stockage de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi, a annoncé lundi son opérateur. Celui-ci admet avoir sous-estimé l'importance des pluies de dimanche et ne pas avoir pompé l'excédent assez rapidement.

L'opérateur japonais Tepco dit avoir été pris de court par les fortes averses. Elles ont déjà déversé 100 mm d'eau alors que Tepco s'attendait seulement de 30 à 40 mm.

"Nos pompes n'ont pas pu tenir le rythme. Par conséquent, l'eau de pluie a inondé des zones de stockage", a déclaré un porte-parole de la Tokyo Electric Power (Tepco). Cette inondation a entraîné le débordement d'eau contaminée au Strontium-90, un élément hautement radioactif.

Tepco a expliqué qu'elle avait l'intention d'analyser l'eau de pluie recueillie dans des réservoirs vides pour pouvoir la rejeter dans la mer si celle-ci ne s'avérait pas contaminée. L'opérateur a annoncé qu'elle va équiper le site de 30 pompes supplémentaires pour éviter qu'un tel incident ne se produise à nouveau.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus