Nouvelle progression du bénéfice de Migros en 2013

Le groupe Migros a poursuivi sa croissance l'an passé. A la faveur de ventes en hausse avec notamment la reprise du distributeur allemand Tegut, le numéro un suisse du commerce de détail a dégagé un bénéfice de 770,9 millions de francs, 6,4% de plus qu'une année auparavant.

Quant au résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT), il a franchi la barre du milliard de francs, se hissant à 1,044 milliard (hors effets de prévoyance), soit 5,9% de plus qu'à l'issue de l'année 2012, annonce mercredi la Fédération des coopératives Migros (FCM). Ce montant correspond à un rendement du chiffre d'affaires de 3,9%, soit un niveau identique à celui de l'année précédente.

Succès de Commerce et Voyages

L'amélioration illustre d'une part la croissance des ventes associée à une marge brute stable dans le commerce de détail. Elle résulte d'autre part l'embellie des secteurs Commerce et Voyages, ce dernier ayant vu Hotelplan nettement réduire sa perte opérationnelle l'an passé.

Cité dans le communiqué, le patron du groupe, Herbert Bolliger, a jugé l'exercice achevé l'année du 125e anniversaire de la naissance du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, brillant. Il s'est dit "très heureux aussi bien des résultats enregistrés sur le plan commercial que des succès des activités de l'entreprise au profit de la société en général".

Nette hausse des ventes

Comme déjà annoncé a mi-janvier, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit à 26,74 milliards de francs, en hausse de 7%. La forte croissance illustre notamment les acquisitions de Tegut, ainsi que du spécialiste du commerce de gros CC Angehrn. Sans tenir compte de ces dernières les revenus ont progressé de 1,5%.

Dans le seul commerce de détail, le chiffre d'affaires s'est fortement étoffé, soit de 7,2% à 22,87 milliards de francs. Abstraction faite du rachat de Tegut, l'augmentation s'est chiffrée à 1,6%. Quant aux prix affichés dans les enseignes, ils ont diminué de 0,2%, soit un montant de 50 millions.

Migrolino en grande forme

Ont tout particulièrement soutenu la croissance des ventes, le discounter Denner (+1,4%), les Grands Magasins Globus (+2,4%), le supermarché en ligne LeShop (+5,8%), les points de ventes d'ameublement du groupe Gries Deco (+26,9%) et les articles de bureau Office World (+9,7%). Les superettes Migrolino ont elles enregistré la plus vive hausse (+34,5%).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus