Panne au niveau du système de trafic des paiements

Le système du trafic des paiements a subi une panne. L'ensemble des opérations effectuées le mardi 21 janvier avec des cartes ont été facturées deux fois. Le problème résulte d'une erreur dans le processus de clearing des transactions effectuées au moyen de cartes.

SIX, l'entreprise de SIX Group, en charge du trafic des paiements en Suisse collabore de manière étroite avec les banques afin de régler le problème et de rembourser les montants comptabilisés à double, a précisé jeudi à l'ats Alain Bichsel, porte-parole de SIX Group. Celui-ci n'a pas souhaité s'exprimer sur le nombre de possesseurs de cartes touchés, ni le volume des transactions concernées.

127,2 milliards par jour

Filiale de SIX, SIX Interbank Clearing exploite le système de paiements SIC (Swiss Interbank Clearing) sur mandat et sous surveillance de la Banque nationale suisse (BNS). Ce dernier règle en temps réel les versements en francs entre établissements financiers.

Selon des données de la BNS, pas moins de 420 millions de transactions ont été effectuées l'an passé au moyen du système SIC. Cela représente une moyenne de 1,67 million d'opérations par jour ouvrable. Leur montant quotidien moyen s'inscrit, lui, à 127,2 milliards de francs. A cela viennent encore s'ajouter les trafics des paiements en euros sur la plate-forme euroSIC.

SIX Interbank Clearing émet également des règles concernant les opérations du trafic des paiements. La société représente aussi les intérêts de la place financière suisse dans ce domaine au niveau international.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes