Payerne (VD): lever de rideau sur le Solar Impulse 2

Bertrand Piccard et André Borschberg ont levé le voile mercredi à Payerne (VD) sur leur nouvel avion solaire monoplace. Plus performant et plus grand que son prédécesseur, le Solar Impulse 2 a été conçu pour effectuer en 2015 le premier vol solaire autour du monde.

Il a fallu douze ans de calculs, de simulations, de construction et de tests pour arriver à la présentation de Solar Impulse 2, "l'avion le plus révolutionnaire d'aujourd'hui", relève Solar Impulse dans un communiqué.

"Avec les huit records du monde de Solar Impulse 1, le premier avion solaire capable de voler de nuit, de relier deux continents et de traverser les Etats-Unis, nous avons montré que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d'accomplir l'impossible", se réjouit Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse, cité dans le communiqué.

Toujours plus loin

"Il s'agit maintenant d'aller encore plus loin", rajoute André Borschberg, co-fondateur et CEO. "Solar Impulse 2 aura une autonomie quasi perpétuelle, et il s'agit maintenant de rendre le pilote aussi durable que son avion. C'est pourquoi le tour du monde sera une aventure humaine autant que technologique."

Pour réaliser le tour du monde, Solar Impulse 2 devra accomplir ce "qu'aucun avion n'a réussi avant lui": voler sans carburant avec un seul pilote à bord jusqu'à cinq jours et cinq nuits d'affilée pour traverser les océans d'un continent à l'autre. C'est pour ce défi qu'il a été construit.

Cockpit plus spacieux

Le monoplace solaire possède une envergure de 72 mètres pour un poids de seulement 2300 kg, lui permettant d'avoir des performances aérodynamiques et un rendement énergétique supérieurs à tout ce qui s'est fait jusqu'ici. Il est équipé d'un cockpit de 3,8 m3 dont chaque détail a été pensé pour permettre au pilote d'y vivre une semaine.

Toutefois dans un souci d'efficacité énergétique maximum, la cabine n'est ni pressurisée, ni chauffée, un défi supplémentaire d'endurance pour le pilote. Les vols d'essai devraient avoir lieu au mois de mai, suivis par des vols d'entraînement au-dessus de la Suisse.

/ATS


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