Le constructeur automobile Renault a confirmé ses objectifs mardi après avoir dégagé au premier semestre 2014 un bénéfice net de 749 millions d'euros (910 millions de francs), multiplié par près de vingt sur un an, avec une marge opérationnelle en nette amélioration.
Au premier semestre 2013, le bénéfice net s'était établi à seulement 39 millions d'euros, le groupe souffrant de l'arrêt de ses activités en Iran.
Sur les six premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires s'affiche en baisse de 3%, à 19,8 milliards d'euros, en raison notamment de taux de change défavorables et de prix de vente moins élevés du fait de déstockages.
Par ailleurs, le constructeur français a notablement amélioré sa marge opérationnelle, passée de 2,9% à 3,7% des ventes, à 729 millions d'euros. Renault maintient ainsi son objectif de faire passer cette marge à plus de 5% du chiffre d'affaires en 2017.
La marge opérationnelle de l'activité automobile est elle aussi meilleure que l'an dernier. A 348 millions d'euros, elle représente 1,9% du chiffre d'affaires. Cette hausse s'explique en partie, selon Renault, par un plan de réduction des coûts "pour 390 millions d'euros auquel s'ajoute la baisse des frais généraux pour 22 millions d'euros".
Le constructeur, qui possède les marques Renault, Dacia et Samsung Motors, souligne que ses immatriculations ont progressé de 4,7 % au premier semestre 2014 pour s'établir à 1'365'988 unités, "dans un marché automobile mondial en hausse de 4,1 %". Il précise que les ventes en Europe, ont permis "de compenser le fort ralentissement de ses principaux marchés émergents".