Siemens a nommé son nouveau patron

Le conglomérat industriel allemand Siemens s'est trouvé un nouveau patron. Son conseil de surveillance a nommé l'Allemand Joe Kaeser, actuel directeur financier du groupe, en remplacement de Peter Löscher, dont il a validé le départ anticipé.

Le départ de Peter Löscher, en poste depuis six ans, avait été annoncé samedi soir, mais la décision devait encore être entérinée par le conseil de surveillance. Cette éviction a officiellement été présentée par le groupe comme un départ "par consentement mutuel", mais c'est une sanction pour cet Autrichien de 55 ans d'un nouvel avertissement sur résultat lancé il y a une semaine.

Le groupe avait déclaré ne plus s'attendre "à atteindre une marge de résultat d'au moins 12% pour l'exercice fiscal 2014", renonçant ainsi subitement à l'un des principaux buts visés par le vaste plan d'économies de six milliards d'euros (7,4 milliards de francs) lancé à l'automne pour deux ans.

Grand favori

Directeur financier depuis 2006, Joe Kaeser était depuis le début le grand favori pour remplacer Peter Löscher, notamment car il a une connaissance approfondie du groupe, pour y avoir fait toute sa carrière, et parce qu'il a l'écoute des investisseurs.

"Notre groupe n'est certainement pas en crise et n'a pas besoin d'une restructuration majeure. Cependant, nous avons été trop préoccupés par nous-mêmes ces derniers temps et avons été distancés par nos concurrents", a reconnu M. Kaeser, cité dans le communiqué. Le nouveau patron de Siemens dit vouloir maintenant "remettre le groupe sur les rails".

Son remplaçant à la tête des finances du groupe "doit être nommé très prochainement".

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus