Solaire: le plus grand projet de Suisse développé à Payerne (VD)

La commune de Payerne (VD) et la société Groupe E Greenwatt développent le plus grand projet de production d'énergie solaire en Suisse. Baptisé SOLARPAYERNE, il prévoit l'installation de 100'000 m2 de panneaux solaires qui produiront 16 millions de kWh/an, soit l'équivalent de la consommation des 9500 habitants de la Cité broyarde.

"Il s'agit d'un projet phare de notre ville, déjà port d'attache de Solar Impulse. Il vise l'autarcie électrique des Payernois d'ici 2015", a déclaré lundi devant la presse la syndique de PayerneChristelle Luisier Brodard. Son objectif: apporter une solution locale à la problématique globale de l'approvisionnement en énergie renouvelable, en vue de l'arrêt programmé des centrales nucléaires.

Particularité de ce projet, il a été initié par un citoyen, Cédric Moullet. Ce dernier a pris contact l'an dernier avec l'ensemble des partenaires potentiels et les a convaincus, a expliqué Christelle Luisier.

Centrale au sol

La réalisation d'un cadastre solaire sur l'ensemble de la commune a permis d'identifier les toits se prêtant à l'opération, soit 40'000 m2 de panneaux, a expliqué M. Moullet. Par ailleurs, un terrain situé en zone industrielle accueillera une centrale au sol qui pourrait atteindre à terme 60'000 m2.

L'avantage de cette solution: sa flexibilité. Au bout de 25 ans, les terrains pourront être réaffectés si nécessaires. Dans l'intervalle, comme l'installation sera posée en hauteur, ils seront utilisés pour faire paître des moutons. Une étude d'impact sur l'environnement va être réalisée, suivie d'une mise à l'enquête. Les premiers KWh sont attendus cette année encore.

Le gymnase, mais pas l'armée

La Municipalité qui poursuit des démarches pour obtenir le label "Cité de l'énergie" va mettre à disposition les toits de la Halle des Fêtes et ceux des services d'exploitation. La pose de panneaux sur le Gymnase intercantonal de la Broye a déjà reçu le feu vert des autorités. Sur les 250 toits répertoriés, beaucoup appartiennent à l'armée.

Partenariat public privé

Groupe E Greenwatt apporte les ressources financières à la pose et à la maintenance des panneaux photovoltaïques. Selon une première estimation, ce projet nécessite un investissement d'environ 30 millions de francs.

Le canton est également venu apporter son soutien à SOLARPAYERNE. Béatrice Métraux, cheffe du Département de l'intérieur, s'est réjouie d'une utilisation judicieuse du sol avec une installation démontable.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes