Solar Impulse a décollé du Missouri en direction de l'Ohio

L'avion solaire Solar Impulse a décollé de Saint-Louis dans le Missouri vendredi au petit matin, ont annoncé les organisateurs. Il devrait arriver à Cincinnati (Ohio) en soirée, pour la 4e étape de sa traversée des Etats-Unis imposée par le mauvais temps.

Le monoplace, piloté par le Suisse André Borschberg, est parti de l'aéroport international de Lambert-Saint Louis à 04h02 locales (11h02 en Suisse) pour un vol de 17 heures qui le conduira à Cincinnati.

Il repartira le lendemain matin, samedi, avec Bertrand Piccard aux commandes pour se rendre à l'aéroport de Dulles en Virginie près de Washington où il se posera dimanche peu après minuit (vers 06h00 dimanche en Suisse).

Initialement, les deux aventuriers suisses avaient prévu un vol direct de Saint Louis à Dulles mais les vents forts de face et latéraux les ont contraints à faire cette étape supplémentaire.

Ultime étape début juillet

La traversée des Etats-Unis a débuté en mai près de San Francisco en Californie (ouest). L'avion s'est ensuite rendu successivement à Phoenix (Arizona), Dallas/Fort Worth (Texas) et Saint Louis. Son ultime étape de Washington DC/Dulles à l'aéroport Kennedy à New York est programmée début juillet.

Ce périple a pour objectif la promotion des technologies des énergies renouvelables.

L'appareil dépend de 12'000 cellules photovoltaïques capables de produire l'électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos, nécessaire à l'alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus