Succès des enchères de la collection d'un marchand d'art genevois

Les 119 œuvres de la collection personnelle du marchand d’art genevois Jan Krugier ont toutes été vendues entre mercredi et jeudi chez Sotheby’s à Londres. Les enchères ont atteint 109,7 millions, soit nettement plus du double des estimations (27-39 millions).

La plus haute adjudication, une oeuvre de Picasso, a trouvé preneur pour 15,3 millions de francs. "Composition au Minotaure" réalisée en 1936 était évaluée entre 2,6 et 3,6 millions de francs.

La sculpture d’Alberto Giacometti, "L’Homme traversant une place par un matin de soleil" (1950) s’est elle aussi envolée au-dessus des estimations (de 4,5 à 7,4 millions), atteignant 12,5 millions.

Une série de records a été établie durant ces enchères, notamment pour des œuvres sur papier de Pablo Picasso, Giorgio de Chirico, Alberto Giacometti, Pierre Bonnard, ainsi que pour une gravure de Pablo Picasso et un dessin de Victor Hugo.

Estimations largement dépassées

L’ensemble mis en vente couvrait l’histoire de l’art de la fin du 18e siècle à la première moitié du 20e siècle. Il comprenait des œuvres majeures signées par les plus grands artistes de leur temps: Goya, Delacroix, Géricault, Corot, Turner, Degas, Manet, Bonnard, Monet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Matisse, Klee, Picasso et Giacometti.

Survivant de l'Holocauste

Survivant de l’Holocauste, le galeriste suisse – immanquablement associé à l’œuvre de Picasso – s'était établi dans la cité de Calvin dans les années 1950. Il avait assemblé avec son épouse, Marie-Anne Krugier-Poniatowski, l’une des plus belles collections d’œuvres sur papier au monde. Il est mort en 2008, à l'âge de 80 ans.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes