Swiss augmente ses taxes carburant sur les vols long-courriers pour ses passagers en business et première. Dès le 7 août, ceux-ci payeront un supplément kérosène de 252 francs par trajet, soit 60 francs de plus qu'actuellement.
Pour un vol aller-retour, il s'agit donc d'une hausse de 120 francs. Aucune augmentation, en revanche, pour la classe économique pour qui la contribution demeure inchangée à 192 francs, précise mercredi à l'ats Myriam Ziesack, porte-parole de Swiss. Aucun changement non plus sur les vols européens, et ce pour toutes les classes.
Ces ajustements concernent l'ensemble du groupe allemand Lufthansa, avec ses autres filiales Brussel Airlines et Austrian Airlines. Leurs passagers en business et première classe devront s'acquitter désormais d'un supplément carburant de 170 à 192 euros par vol, représentant une hausse de 50 euros par rapport à aujourd'hui.
Ces mesures correspondent à une tendance dans la branche, selon Lufthansa qui souhaite compenser ses prix du kérosène grimpant rapidement. Des concurrents comme le transporteur australien Qantas Airways ont depuis longtemps introduit de telles dispositions.
Hausse du trafic passagers
Cette décision intervient, alors que le trafic aérien mondial de passagers a progressé de 5,9% en juin sur un an, en raison notamment de la demande importante en provenance de la région Asie-Pacifique, a indiqué mercredi à Genève l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Sur les six premiers mois de l'année, le trafic aérien de passagers a augmenté de 4,8%. "Le mois de juin a été positif pour le trafic passagers" et la stabilité dans la zone euro a eu des effets "sur le climat des affaires et l'indice de confiance des consommateurs", a déclaré Tony Tyler, directeur général de l'IATA.