Swisscom affiche des résultats en repli au 1er trimestre

Swisscom a présenté des résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre 2013. Le numéro un suisse des télécommunications a vu son bénéfice net fléchir de 12,4% par rapport à la même période de l'an passé à 390 millions de francs.Le chiffre d'affaires a lui diminué sous l'impact de l'érosion des prix et d'effets saisonniers de 2,4% pour s'établir à 2,73 milliards de francs, a indiqué jeudi Swisscom. La performance s'avère sensiblement inférieure aux prévisions des analystes.Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) ressort à 1,03 milliard de francs, en repli de 6,1% par rapport au premier trimestre 2012.RoamingL'érosion des prix est chiffrée à 75 millions de francs, dont 32 millions provoqués par la baisse des tarifs d'itinérance (roaming). Les effets saisonniers ont eu un impact négatif de 44 millions. La croissance de la clientèle a en revanche apporté 62 millions de francs, alors que les effets de change ont eu un effet positif de 8 millions. Parallèlement, Swisscom a connu une croissance record du nombre de clients, a souligné son patron Carsten Schloter, cité dans le communiqué. L'opérateur historique a gagné 69'000 nouveaux clients dans la télévision et 53'000 dans la téléphonie mobile.Recul pour FastwebLe chiffre d'affaires de la filiale italienne Fastweb a pour sa part accusé un recul de 5,9% à 398 millions d'euros en raison de la baisse des prestations d'interconnexion et du creux saisonnier auprès de la clientèle commerciale. Le nombre de clients a pourtant augmenté de 12,5% en un an à 1,86 million.Carsten Schloter a qualifié le recul du chiffre d'affaires de Swisscom de "petit bémol". Les activités devraient se stabiliser en cours d'année, a-t-il estimé lors d'une conférence téléphonique.Swisscom a par ailleurs annoncé l'acquisition de la majorité de l'entreprise Cinetrade, active dans le domaine du cinéma et des retransmissions sportives. L'opérateur a augmenté sa participation de 49 à 75% pour un montant non divulgué.Enquête de la COMCOL'annonce intervient alors que Swisscom fait l'objet d'une enquête de la Commission de la concurrence (COMCO) sur la diffusion en direct des événements sportifs via Pay-TV. Les investigations ont pour but de déterminer si Cinetrade a agi de façon discriminatoire en refusant de diffuser certaines offres aux concurrents. /SERVICE


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