Tornos renoue avec les chiffres noirs au premier semestre

Tornos a renoué avec les profits au premier semestre 2014. Le fabricant prévôtois de machines-outils a inscrit un petit bénéfice net de 554'000 francs, contre une perte de 11,9 millions un an auparavant.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a également retrouvé la zone positive, à 1,1 million après une perte de 8,5 millions au premier semestre 2013, a indiqué mardi Tornos dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a grimpé de son côté de 18,4 % à 90,3 millions de francs, tandis que les entrées de commandes se sont étoffées d'un cinquième (20,2 %) pour atteindre 102 millions.

"Au premier semestre 2014, le groupe Tornos a encore progressé sur la voie du redressement économique", souligne l'entreprise de Moutier, dans le canton de Berne, dans son communiqué. Pour l'ensemble de l'exercice, la direction de Tornos prévoit de dégager un résultat d'exploitation équilibré "à supposer que l'environnement conjoncturel reste stable".

Trois quarts des entrées de commandes du premier semestre viennent de clients basés en Europe, précise le groupe. La demande venant d'Europe du Sud, d'Allemagne ainsi que de la Suisse est particulièrement réjouissante, selon Tornos.

La croissance est portée par les secteurs de l'automobile et des technologies médicales et dentaires. Et les projets reportés ont pu être menés à terme.

Développement en Asie

L’Asie a également dopé les revenus du fabricant de machines-outils. Un site de vente et de service avec espaces d’exposition a été mis en exploitation à Dongguan, dans le sud de la Chine. Un nouveau site de production moderne sera par ailleurs ouvert également en Chine.

Après la dernière des nombreuses restructurations, le groupe a décidé de fabriquer le haut de gamme et les composants clés en Suisse, alors que les produits d'entrée et de moyen de gamme sont manufacturés en Chine et à Taïwan. Il emploie désormais 570 collaborateurs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus