Total: le duo Pouyanné-Desmarest pour assurer l'après-Margerie

Patrick Pouyanné, qui dirige chez Total la branche Raffinage-Chimie, a été nommé directeur général du groupe, sous la présidence de Thierry Desmarest, a indiqué une source syndicale à l'AFP à l'issue d'un conseil d'administration mercredi.

Thierry "Desmarest s'effacera ensuite pour que (Patrick) Pouyanné devienne PDG", a précisé la même source, au lendemain du décès accidentel du patron du géant pétrolier, Christophe de Margerie, en Russie.

Renouvelé en 2012, le patron de Total, tué à 63 ans dans un accident d'avion, n'avait pas désigné publiquement de dauphin susceptible de lui succéder.

Polytechnicien et ingénieur du corps des Mines, Patrick Pouyanné, 51 ans, occupe le poste de directeur général de la branche Raffinage-Chimie chez Total depuis 2011.

Tradition

Thierry Desmarest, actuel président d'honneur de Total, ne pourra assurer la présidence du groupe que jusqu'à l'an prochain, où il aura atteint la limite d'âge (70 ans).

La tradition du géant pétrolier, qui choisit ses dirigeants en interne, a une nouvelle fois été respectée, conformément aux voeux des syndicats.

Total, première entreprise française par ses bénéfices et qui compte 100'000 employés, affichait en 2013 un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros (229 milliards de francs).

/ATS


Actualisé le