Un accident a fait deux morts et dix-huit blessés dimanche, lors d'un spectacle valorisant les véhicules surdimensionnés dans l'est des Pays-Bas, ont rapporté les médias néerlandais. Un "monster truck" (camion monstre) a dévié de sa trajectoire et percuté des spectateurs.
Le spectacle avait lieu sur une large rue de la petite ville de Haaksbergen, à deux pas de la gare ferroviaire. Via Twitter, les pompiers ont demandé au public de quitter la zone afin de "laisser de la place" aux services de secours. Le maire de la ville a précisé que parmi les blessés, six le sont grièvement.
Selon la police, le chauffeur du "monster truck" a été interpellé. Une enquête a été ouverte, une procédure "standard" dans ce genre de situation. D'après les médias néerlandais, le moteur du véhicule "fou" avait une puissance de 1500 chevaux.
Des témoins disent avoir vu un câble ou un tube d'où du liquide coulait sortir d'en-dessous du "monster truck". Ce qui a mené certains à supposer un mauvais fonctionnement des freins.
"Il y a des rumeurs selon lesquelles ce sont les freins qui n'ont pas fonctionné, ou les gaz qui ont continué à fonctionner, mais on ne sait pas ce qui s'est passé", a dit un des organisateurs, Geerlof Kanis.
Une vidéo postée sur YouTube montre comment le véhicule dévie de sa trajectoire après avoir roulé, comme de coutume dans ce genre de spectacle, sur plusieurs voitures écrasées.
De nombreux hélicoptères, ambulances et voitures de police et de pompiers de la région ont été dépêchés sur place. Des services de secours allemands, la frontière étant très proche, ont été mobilisés.
Le spectacle avait attiré des centaines de personnes, dont de nombreux enfants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame. Selon les organisateurs, les barrières de sécurité suffisent habituellement comme mesure de sécurité lors de spectacles de ce genre.