Zurich: la Bourse suisse termine pratiquement à l'équilibre

La Bourse suisse a entamé la semaine pratiquement à l'équilibre. L'indice vedette Swiss Market Index (SMI) a reculé de 0,02%, clôturant à 8415,67 points. Le SLI a gagné 0,06% à 1290,78 points et le SPI 0,03% à 8045,72 points. Sur les trente blue chips, 18 ont progressé, onze reculé et UBS est resté inchangé.

Le négoce a été peu animé. Les investisseurs se sont accordé une pause, selon les courtiers. Ils ont profité du fait que les marchés américains restaient fermés ce lundi pour cause de jour férié ("Presidents Day").

Le plus gros gagnant du jour est Syngenta, qui a progressé de 1,6%. Ces derniers mois, le titre avait plutôt sous-performé le marché. Selon les observateurs, l'action a profité de la probable autorisation en Europe du maïs génétiquement modifié 1507 du concurrent Dupont Pioneer, car cela améliore le sentiment à l'égard de la semence BT-11 de Syngenta.

Dufry (+1,2%) et Swiss Prime Site (+0,8%) ont également bien progressé. Parmi les perdants, la volatile Transocean a abandonné 1,0%. Depuis le début de l'année, le titre a reculé de 12%, pire performance parmi les blue chips.

Dans le camp des poids lourds défensifs, Nestlé a gagné 0,1%, alors que Roche a perdu 0,1% et Novartis 0,3%. Ce dernier a annoncé le rachat de la société biotechnologique américaine Costim Pharmaceuticals, spécialisée dans la recherche immunologique.

/ATS


Actualisé le