Delémont-Hollywood, en route vers les Oscars !

Delémont, le 01.10.2020 — Cinq réalisateurs seront dans la capitale jurassienne ce week-end pour la 12e édition de Delémont-Hollywood, dont le programme propose une douzaine de productions suisses de très grande qualité.

La soirée d’ouverture

Jeudi 01.10 — Six courts métrages primés !

Six courts métrages recevront de la ville de Delémont et des Services industriels de Delémont le Prix Opale lors de soirée d’ouverture à Cinemont. La soirée a lieu sur invitation et par les concours de nos partenaires en présence des autorités communales et cantonales.

Ces six courts métrages se sont qualifiés dans des festivals à l’étranger pour concourir à l’Oscar® du Meilleur court métrage international qui sera remis au printemps prochain lors des 93es Academy Awards. Ils ont déjà rencontré succès d’estime et Delémont-Hollywood souhaite les encourager dans leur course outre-Atlantique.

Le meilleur du cinéma suisse

Une programmation de très grande qualité se déroule sur tout le mois d’octobre, dont de belles rencontres avec des artisans dès ce week-end, du jeudi 01.10 au dimanche 4.10.

Vendredi 2.10 à 18h00 - Citoyen Nobel, au Cinéma Lido

En présence de Stéphane Goël, en visioconférence avec Jacques Dubochet

Quand Jacques Dubochet, biophysicien, reçoit le Prix Nobel de Chimie 2017, sa vie est bouleversée. Il a toujours voulu faire de ses étudiants de bons biologistes et de bons citoyens. Que faire maintenant qu’il est écouté de tous ?

Vendredi 2.10 à 20h30 — Amazonian Cosmos, au Cinéma Lido

En présence de Daniel Schweizer

Jaider quitte son Amazone natale pour porter la parole de son peuple et propager la prophétie de la Chute du ciel. Sa mission ? Convaincre les leaders spirituels du monde de s’unir pour protéger la Terre du danger qui la guette. Le documentariste talentueux et engagé, Daniel Schweizer, livre ici une critique sans concession de la société de consommation sans âmea'e.

Samedi 03.10 à 13h00 — Wilder, au Cinéma Lido
Samedi 03.10 à 21h00 — Platzspitzbaby, au Cinéma Lido

En présence de Sarah Spale et Pierre Monnard

On doit cette année deux grands succès suisses à ce duo de choc : le réalisateur Pierre Monnard signe la deuxième saison de la série Wilder, dans laquelle Sarah Spale joue l’inspectrice Rosa Wilder. Ils ont tous deux aussi commis le grand succès du cinéma suisse cette année : Platzspitzbaby (315'000 entrées).

Dès 13h00 le samedi 3 octobre, au cinéma Lido, Delémont-Hollywood projette en rafale les 6 épisodes de Wilder, tous tournés dans le Jura. La soirée se poursuit à 21h00 avec la projection de Platzspitzbaby.

La projection de la série et du film a lieu en présence du réalisateur et de la comédienne.

Dimanche 04.10 à 14h30 — Retour à Višegrad, au cinéma La Grange

En présence d’Antoine Jaccoud

Comment s’organise une réunion d’élèves serbes et musulmans dont l’école a été déchirée par la guerre en 1992 ? Le scénariste à qui l’on doit nombre de succès helvétiques passe derrière la caméra en signant avec Julie Biro le documentaire Retour à Višegrad.

Delémont–Hollywood propose une sélection d’œuvres de Jaccoud, vendredi et samedi.

Dimanche 04.10, à 20h00 — Thiel le rouge, au cinéma La Grange

En présence de Danielle Jaeggi

Reynold Thiel, homme d’affaires, couturier, pianiste virtuose et compositeur. Il est inconnu du grand public, mais la police le file, surveille, le fiche. C’est un brigadiste, un résistant, un militant politique. Un espion à la solde de Moscou, croit la police helvétique. La réalisatrice Danielle Jaeggi revient sur la vie mystérieuse de cet ami de son père.

Projections scolaires 2020

Les projections scolaires 2019 se dérouleront cette année du 9 au 27.11 dans dix cinémas de la région. Quelque 5500 élèves et accompagnants sont attendus, venant de classes du Jura, du Jura bernois, de Bienne, de Laufon et du canton de Neuchâtel, de la 1re année Harmos au secondaire II.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et se terminent le 31 octobre.

Plus de la moitié des films programmés sont issus de la production cinématographique nationale. Le volet scolaire vise à faire en sorte qu’après sa scolarité obligatoire et post-obligatoire, un élève ait été fortement sensibilisé à la production cinématographique suisse, dans toute sa diversité.

Delémont-Hollywood pratique une politique tarifaire permettant à toutes les écoles, même celles dont les cohortes sont issues de milieux moins favorisés, d’accéder aisément à la culture cinématographique nationale. Cette politique de prix démocratique est rendue possible grâce à l’implication des exploitants et à l’accord des distributeurs et ayants droit. Cet effort partagé par tous permet d’offrir un prix à la séance abordable pour les écoles.

 

Articles les plus lus