L’apprentissage est une voie de formation d’importance pour les jeunes, les entreprises et le canton. Cette semaine décrypte la voie de la formation professionnelle au travers d’interviews et de différents thèmes comme l’orientation des jeunes, les perspectives de carrière ou encore les enjeux pour les milieux économiques.
L’apprentissage en mode dual permet aux jeunes d’entrer dans la vie active. Alternant formation théorique et pratique, le certificat fédéral de capacité (CFC) et l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sont orientés vers le monde du travail.
Les entreprises au cœur du système
Les entreprises formatrices assurent la pérennité de leurs savoir-faire et de leurs compétences. C’est pourquoi la formation d’une relève qualifiée favorise l’avenir de la branche et maintient son dynamisme. Plusieurs mesures qui émanent des secteurs public et privé sont en place pour renforcer cet engagement.
Des mesures pour les jeunes et les adultes
En complément au travail d’orientation mené dans les écoles, des actions sont organisées tout au long de l'année. Elles sont destinées à informer les élèves et les adultes sur les métiers et les filières de formations. C’est le cas du Salon interjurassien de la formation, des visites d’entreprises pour les enseignants, des portes ouvertes des divisions ou encore des après-midi FORUM dans les écoles obligatoires, où chaque établissement du secondaire II se présente aux élèves de 10ème année.
Les adultes qui souhaitent obtenir un titre fédéral et qui n’ont pas suivi de formation professionnelle initiale disposent de différentes voies pour obtenir un diplôme. La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un titre en faisant valider, sur dossier, les compétences acquises dans la pratique. Il est également possible, à certaines conditions, de se présenter aux examens ordinaires en vue d’obtenir une AFP ou un CFC sans avoir suivi l’apprentissage.
Aujourd’hui, l’apprentissage tout au long de la vie occupe une place de premier plan et concerne autant les adultes bien formés que peu qualifiés. Pour cela, le Canton du Jura a renforcé son offre de formation en compétences de base avec le projet « Simplement mieux », pour les personnes qui n’ont pas eu la chance d’acquérir toutes les connaissances utiles en français, en mathématiques ou en informatique.
La formation professionnelle dans le Canton du Jura joue un rôle essentiel. Elle a de beaux jours devant elle, notamment dans les métiers en pleine évolution. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Service de la formation post obligatoire.
Programme : Jura - Semaine de la formation professionnelle
Liens utiles :
Service de la formation post obligatoire : www.jura.ch/sfp
Centre d’orientation scolaire : www.jura.ch/cos
Salon interjurassien de la formation : www.salon-formation.ch
Projet « Mon app’ » : www.mon-app.ch
Projet « Simplement mieux » : www.avenirformation.ch/mieux / www.mon-stage.ch