Publicité

Planifier suffisamment tôt en vue de l’achat d’une maison

Toute personne qui peut réaliser son rêve de devenir propriétaire de son logement a bien de la chance – car le prix des maisons et des appartements a augmenté dans de nombreuses régions. Il est donc d’autant plus important de s’y prendre suffisamment tôt pour faire le point sur ses moyens financiers.

Helvetia

En effet, il est indispensable d'avoir des économies pour acheter une maison ou un appartement. Si les banques et autres établissements financiers apportent leur soutien en accordant des crédits (hypothèques), il n'en demeure pas moins que ceux-ci sont généralement limités à 80% du montant de l'achat ou de la construction. L'apport personnel demandé à l'acheteur représente par conséquent 20% de la somme.

 

Investir et économiser des impôts

Le compte 3a est un excellent moyen d'épargner en vue de l'achat d'une maison. Les versements dans le pilier 3a sont déductibles des impôts. Les banques et compagnies d’assurance proposent des produits appropriés, souvent en combinaison avec des placements en titres. Épargner dans le cadre d’une assurance présente l’avantage que, grâce à la libération du paiement des primes, le processus d’épargne est maintenu même en cas d'incapacité de gain de la personne assurée.

 

L'argent de la caisse de pension

Lors de l’achat d’une maison, une partie des fonds propres peut provenir de la prévoyance professionnelle (caisse de pension). Il faut toutefois tenir compte des exigences en matière de fonds propres, du délai de blocage et des impôts:

  • les fonds propres ne peuvent pas entièrement provenir de la caisse de pension: au moins 10% du prix d’achat sont à apporter sous forme de fonds propres dits «durs». Il peut s’agir notamment de l’argent déposé sur le compte d'épargne, d’avoirs du pilier 3a, ou encore d’une avance d’hoirie ou de dons.
  • Toute personne qui cotise volontairement à la caisse de pension peut retirer de l'argent pour l’achat d'une maison ou d'un appartement au plus tôt après un délai de blocage de trois ans.
  • Les retraits de la caisse de pension sont imposables.

 

De manière générale, la décision de financement avec des avoirs de caisse de pension doit être mûrement réfléchie, car un retrait réduit la rente de vieillesse. En pareil cas, il vaut mieux en discuter avec son spécialiste.

 

Collaboration MoneyPark et Helvetia

Grâce à la collaboration avec MoneyPark, les clients Helvetia profitent d'un réseau de plus de 150 partenaires afin de trouver le meilleur financement possible. Vous aussi, adressez-vous à votre agence Helvetia et obtenez les meilleures conditions du marché pour votre projet immobilier !

Logo Helvetia