Publicité

Diminuer les cyberrisques dans la vie courante

La numérisation et la mise en réseau améliorent l'efficacité des entreprises, mais les rendent aussi vulnérables aux cyberattaques. Cependant, en prenant les bonnes précautions, on complique la tâche des pirates.

Cybersécurité - Helvetia " Le risque de cyber-attaques est devenu une réelle préocuppation chez les entreprises de la région" selon Loïc Aubry, agent général chez Helvetia

Les cybercriminels connaissent de nombreux moyens d’accéder aux entreprises par voie électronique. Le piratage des comptes de messagerie est courant : les fraudeurs volent une identité puis envoient des messages via ce compte. Les entreprises reçoivent ensuite des ordres de paiement falsifiés de fournisseurs, parfois même du responsable financier ou du CEO. L'argent transféré finit toutefois sur les comptes des criminels. 


Chantage sur la Toile

Selon les experts en protection des données, les courriels contenant des pièces jointes malveillantes ou des liens vers des sites web falsifiés sont particulièrement dangereux. Des chevaux de Troie infiltrés dans le système informatique interne ont des conséquences désagréables. Emotet, par exemple, permet de télécharger d'autres logiciels malveillants qui cryptent les données et suppriment les copies de sauvegarde – rendant ainsi les entreprises vulnérables au chantage. Car sans dispositif de sauvegarde complet, les données sont généralement perdues.

 

Protection et sensibilisation

Les mesures de précaution sont le b.a.-ba de la prévention des cyberattaques. Les entrepreneurs protègent leurs données avec des mises à jour de sécurité, des scanners de virus, des pares-feux et une stratégie de sauvegarde complète. La sensibilisation du personnel est tout aussi importante, notamment en ce qui concerne la sauvegarde des données sensibles sur les appareils mobiles ou les droits d'accès. Helvetia soutient ses clients entreprises en proposant à leurs employés des formations gratuites sur la sécurité. Car la prévention réduit les cyberrisques dans la vie courante.

 

Couvrir les risques

La cyber-assurance offre une protection supplémentaire : elle indemnise les pertes financières ou les dommages résultant de la perte ou de manipulation de données ou encore de violation de la protection des données. Autre atout pour les clients d'Helvetia : un réseau d'experts dans les domaines du droit, des relations publiques, de la sécurité informatique et de la protection des données vient en aide en matière de prévention et en cas de sinistre.

Logo Helvetia