Publicité

Les arbres qui nous protègent

Les forêts protectrices sont une mesure éprouvée pour protéger les personnes et leur foyer. Helvetia s'engage depuis plus de dix ans pour le reboisement et la préservation de ces forêts. Car chaque arbre rend la Suisse un peu plus sûre.

Helvetia - Forêt protectrices

C'est en montagne que la nature révèle sa beauté – et souvent aussi sa force destructrice. Les mesures de protection contre les dangers naturels sont donc particulièrement importantes dans les régions montagneuses. Les forêts protectrices sont un moyen éprouvé contre les glissements de terrain, les chutes de pierres ou les avalanches. Les arbres absorbent l'eau et assurent la stabilité grâce à leurs racines. Ils freinent les chutes de pierres et empêchent la formation d'avalanches. Les forêts protectrices diminuent le nombre d'inondations sur le Plateau. Elles assurent ainsi la sécurité des personnes et protègent les bâtiments, routes, voies ferrées et chemins de randonnée des dangers naturels.

 

Engagement d’Helvetia pour la forêt protectrice dans le Jura

 

En 2021, Helvetia  fait don pour la deuxième fois de 10'000 arbres pour les forêts protectrices du Jura.

 

Dans les forêts cantonales, les effets de la sécheresse sont particulièrement visibles : branches desséchées dans le houppier des hêtres, invasion de bostryches dans les épicéas. Voilà pourquoi les jeunes arbres offerts par Helvetia ont été plantés pour assurer la fonction protectrice des périmètres forestiers de "La Baroche-Outremont", "Soulce", "Haut-Plateau"", "Delémont", "Val Terbi" et "Fontenais-Clos-du-Doubs".

 

L'objectif est de compléter la forêt par d'autres essences d'arbres – en plus de la régénération naturelle – et de la rendre ainsi mieux adaptée au changement climatique.

 

Au fait, si vous voulez vous aussi promouvoir la forêt protectrice, commandez un passeport arbre Helvetia. Chaque passeport arbre représente un arbre planté dans la forêt protectrice. D'avantage d'informations sur : www.helvetia.ch/foret-protectrice.

Helvetia

 

Articles les plus lus