Publicité

JU-lien.org : du lien, du soutien !

Du 2 mai au 16 juin 2024, le Canton du Jura déploie une campagne de lutte contre le non-recours aux prestations sociales en collaboration avec de nombreux partenaires. Cette campagne sensibilise les Jurassiens aux questions de précarité et facilite l’accès aux prestations sociales.

JU-lien

La campagne s’appuie sur le site internet JU-lien.org, un affichage sur tout le canton et la distribution de flyers d’information.


Les bons réflexes en cas de difficultés financières

Comme le rappelle la vidéo sur le site JU-lien.org, le premier réflexe consiste à repenser son budget : trouver de nouvelles sources de financement, chasser les dépenses superflues. Plusieurs organisations peuvent donner un coup de main dans ces réflexions.

Le subside pour le paiement des factures de caisse-maladie peut soulager la situation. En outre, certaines aides sont liées à la rente AVS et AI, notamment les prestations complémentaires, tandis que d’autres s’appliquent aux enfants (allocations familiales, soutiens pour les frais dentaires etc.) ou aux jeunes en formation (bourses). Enfin, l’aide sociale s’adresse à toute personne en situation financière précaire, durable ou non, y compris en complément d’un revenu insuffisant.

Le site JU-lien.org fournit tous les liens utiles.

De plus, les professionnels du social peuvent vous faciliter l’accès à certaines aides financières privées ou à des distributions alimentaires telles que le P’tit Plus ou les Cartons du cœur.

Aider son entourage - liens utiles

 

Adresses utiles pour établir son budget ou se sortir des dettes.
 

Adresses et mode d’emploi des aides financières du canton du Jura.
 

Informations et adresses pour un grand nombre de thématiques sociales.
 

Prestations complémentaires (AVS/AI) pour une personne vivant à la maison.

Demander de l’aide

Jusqu’au 16 juin 2024, par simple SMS ou formulaire en ligne, toute personne en recherche d’information sera rappelée dans les 3 jours par une personne spécialiste du domaine social. Un entretien gratuit et confidentiel, une consultation physique ou une aide pour ses premières démarches administratives lui seront proposés.

Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à cette nouvelle prestation, qui vous permettra de mieux comprendre vos droits et la manière d’y accéder.

Proposer son aide

Dans le cadre de cette campagne, la population est également appelée à jouer un rôle de relais : les citoyens du canton du Jura sont invités à s’informer sur la logique du système social et à partager l’information et l’adresse du site JU-lien.org à leurs proches.

D’avance merci de votre contribution à la lutte contre la précarité dans le Jura !
 

La campagne en quelques mots

Cette campagne suit la publication du 2e rapport social. Il a mis en évidence qu’environ 15% de la population jurassienne se trouve en situation de pauvreté et que seule une moitié bénéficie de prestations sociales. Ainsi, la campagne qui dure jusqu’à mi-juin vise à sensibiliser la population à la précarité mais également à fournir une information simplifiée sur les prestations du canton du Jura.

Tous les partenaires actifs dans le domaine social (associations, institutions, communes, paroisses) soutiennent la campagne et participent à la diffusion d’information à leur public.

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus