En mai 2025, le Canton du Jura déploie une nouvelle campagne de sensibilisation aux questions de précarité.
Cette campagne vise aussi à faciliter l’accès aux prestations sociales pour les personnes en difficultés financières. Elle s’appuie sur le site JU-lien.org, qui présente les aides financières jurassiennes et oriente vers les bonnes adresses.
Les bons réflexes en cas de difficultés financières
Comme le rappelle la vidéo sur le site JU-lien.org, le premier réflexe consiste à repenser son budget : trouver de nouvelles sources de financement, chasser les dépenses superflues. Plusieurs organisations peuvent donner un coup de main dans ces réflexions.
Le second réflexe concerne le subside pour la caisse-maladie : il peut rapidement soulager la situation, surtout vu les augmentations de primes des dernières années.
En outre, certaines aides sont liées à la rente AVS et AI, notamment les prestations complémentaires, tandis que d’autres s’appliquent aux familles avec enfants (allocations familiales, soutiens pour les frais dentaires, bourses).
L’aide sociale s’adresse à toute personne en situation financière précaire, durable ou non, y compris en complément d’un revenu insuffisant.
Le site JU-lien.org fournit tous les liens utiles.
Enfin, les professionnels du social peuvent faciliter l’accès à certaines aides financières privées ou à des distributions alimentaires telles que le P’tit Plus ou les Cartons du cœur.
Besoin d’aide ?
Par simple demande sur le site JU-lien.org ou sur le téléphone JU-lien 079 677 37 65 (vocal, SMS, Whatsapp), vous serez rappelé-e dans les 5 jours par une personne spécialiste du domaine social. Vous pourrez alors bénéficier d’un entretien gratuit et confidentiel pour faire le point sur votre situation financière et vous orienter vers les prestations adaptées.
Envie d’aider ?
Dans le cadre de cette campagne, vous pouvez également aider votre entourage : informez-vous sur le système social, partagez l’information et l’adresse JU-lien.org à vos proches. D’avance merci de votre contribution à la lutte contre la précarité dans le Jura !
La campagne en quelques mots
Cette campagne (la seconde après celle de 2024) suit la publication du rapport social 2021 qui a montré qu’environ 15% de la population jurassienne se trouve en situation de pauvreté et que seule une moitié bénéficie de prestations sociales. Ainsi cette campagne sensibilise la population à la précarité et fournit une information simplifiée sur les prestations du canton du Jura.
Tous les partenaires actifs dans le domaine social (associations, institutions, communes, paroisses) soutiennent la campagne et participent à la diffusion d’information à leur public.