Saint-Charles, accompagner pour grandir !

Véritable institution du canton du Jura, le Collège et Lycée Saint-Charles de Porrentruy nous a ouvert ses portes afin de nous permettre de mieux comprendre cette école pas comme les autres. Dès notre arrivée, nous avons ressenti l’importance de l’histoire qui vibre au rythme des techniques actuelles. Vieilles pierres et belles murailles se confrontent à présent avec des salles de classes du futur et hyper-connectées. La lourde porte d’entrée franchie, cette nouvelle dynamique nous interpelle sous forme de leitmotiv qui fait conjuguer tradition et modernité depuis plus de 120 ans : « Accompagner pour grandir ».

Tirer le meilleur de son histoire tout en développant, en esprit et en action, sa culture de l’ouverture en portant ses valeurs aussi bien en terre jurassienne qu’au-delà. Le 2 décembre le Collège et Lycée Saint-Charles fera ainsi vibrer son histoire pour marquer non seulement ses 120 années d’existence, mais aussi poursuivre sa mission qui est de « faire grandir » ses élèves, plus de 8000 depuis sa création.

Offrir une éducation de qualité est un défi permanent. Saint-Charles explore et applique de nouvelles approches, toujours en gardant l’humain au centre. Favoriser la curiosité, ouvrir les portes des savoirs, stimuler sans relâche le goût de l’apprentissage : c’est ce qui anime toute la communauté de Saint-Charles au fil des saisons, cours après cours.

Depuis 120 ans un cadre d’exception au service des élèves et des parents.
« Now also available in English ».

Le 2 décembre ce sera aussi l’occasion de faire la démonstration qu’atteindre l’équilibre entre avant-garde et tradition n’est pas une utopie ! A l’heure où le monde s’accélère, où les échanges se développent à la vitesse des réseaux interconnectés, Saint-Charles est dans la perpétuelle recherche du juste équilibre entre ses valeurs séculaires et une approche éducative et du vivre ensemble ancrée dans une modernité utile. Devenue réalité au cours de cette année académique les élèves en scolarité obligatoire ont maintenant la chance de profiter d’un enseignement par immersion en anglais et en allemand. Ceux qui le souhaitent peuvent aujourd’hui, et c’est unique dans le canton du Jura, suivre une maturité bilingue français-anglais. Ils bénéficient d’échanges avec des institutions partenaires en Angleterre, le Bishop’s Stortford College ou en France au Lycée Edgar Poe.

Le Collège et Lycée Saint-Charles n’oublie pas les parents. Tout est mis en œuvre afin que la qualité de l’enseignement soit à la hauteur de leurs attentes légitimes. De plus, école pour les enfants et vie professionnelle des parents peuvent se conjuguer de manière harmonieuse. Ainsi, Saint-Charles accueille ses élèves dès 6h45 le matin jusqu’à 19h, de manière souple, s’adaptant à chaque situation particulière. Pour les familles et les élèves de provenance plus lointaine, l’internat accueille dorénavant ses hôtes en continu, 7 jours sur 7. Cadre d’exception, équipements à la pointe, soin du détail et attention portée à chacun : tout est mis en œuvre en vue d’un accompagnement toujours plus personnalisé afin que chaque élève, chaque parent se sente bien.

Coordonnées

Collège et Lycée St-Charles
Route de Belfort 10
2900 Porrentruy
Switzerland

+41 32 466 11 57
secretariat@saint-charles.ch

 

Actualités suivantes