Publicité

Bienvenue dans l’univers fascinant de l’industrie jurassienne !

Comme la « Nuit des musées » dont elle s’inspire, la « Nuit des entreprises jurassiennes » est un événement original destiné au grand public pour lui faire découvrir l’univers des entreprises de la région et leur extraordinaire savoir-faire.

La Nuit des entreprises jurassiennes

Trop souvent, la population ignore ce qui se cache derrière les murs de nos entreprises.
Et pourtant, elles fabriquent des produits que l’on retrouve dans de nombreux objets de la vie courante : des montres et des couteaux suisses bien sûr, mais aussi des voitures, des avions, des téléphones portables, des ordinateurs, des dispositifs médicaux, des appareils électroménagers… le Jura est même présent sur Mars, car des pièces faites ici équipent le robot spatial actuellement en exploration sur la planète rouge! 

Ce savoir-faire extraordinaire, vous pourrez le découvrir le 15 septembre, en soirée, à l’occasion de la première « Nuit des entreprises jurassiennes ». La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ), qui compte plus de 500 entreprises membres, propose un voyage inédit au cœur de l’industrie jurassienne. La population aura l’opportunité de rencontrer des hommes et des femmes passionnés, qui, au quotidien, inventent, innovent et mettent leur talent au service d’entreprises de haute technologie, souvent leaders mondiales dans leurs domaines d’activité. 

Cette immersion doit également permettre de susciter des vocations auprès des jeunes Jurassiennes et Jurassiens qui ont, dans nos entreprises, des perspectives professionnelles particulièrement stimulantes.

Présentation

La « Nuit des entreprises jurassiennes »

Informations pratiques

Voici quelques conseils pratiques concernant cette soirée:   

  • 22 entreprises ouvrent leurs portes au public ce soir-là, dans les trois districts jurassiens. Il s’agit le plus souvent d’entreprises emblématiques de la région.
    Les visites sont coordonnées par la CCIJ. 
     

Voici la liste des entreprises partenaires: 

Logos entreprises

  • Chaque personne intéressée s’inscrit sur le site dédié www.nuitdesentreprises.ch.
    La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire; 
     
  • Chaque personne choisit un tour composé de deux entreprises aux activités complémentaires. 11 tours sont proposés dans tout le Jura. 
     

Voici la liste des tours proposés:

Tours

  • Chaque participant reçoit un ticket électronique à présenter à l’accueil le jour de l’événement; 
     
  • Les personnes inscrites s’engagent à participer à l’événement, sauf motif impérieux;
     
  • Les enfants sont les bienvenus, dès l’âge de 10 ans;   
     
  • Le jour J, les participants se rendent à un point d’accueil centralisé : la Halle des expositions à Delémont, le Centre sportif des Prés-Domont à Alle et la Halle polyvalente au Noirmont. Le personnel d’accueil vérifie leur inscription et les oriente vers leur bus, qui les achemine vers la première entreprise, puis vers la seconde, avant de les ramener au point de départ; 
  • Chaque groupe compte 30 participants et chaque tour accueille successivement deux groupes durant la soirée. La visite de chaque entreprise dure environ une heure. Avec les déplacements, un tour dure donc un peu moins de trois heures. 

 

Voici les horaires de chaque tour comprenant deux groupes: 

Déroulement - Horaires

  • Chaque participant veillera à respecter les consignes des personnes qui les accueillent au sein des entreprises ;
     
  • Une petite restauration est prévue aux points d’accueil, avant et après les visites. 
     

La CCIJ vous souhaite beaucoup de plaisir et de belles découvertes !  

Logo la

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus