Le SHC Rossemaison est sacré champion de Suisse d’inline hockey pour la 10e fois de son histoire. Les Mustangs ont enlevé le 5e acte décisif de la finale des play-off de ligue A 6-3 (1-1 2-0 3-2) face à Rothrist samedi dans un Forum Biwi plein comme un œuf. Après avoir galvaudé deux balles de titre le week-end passé en Argovie, ils n’ont pas tremblé devant leur public pour remporter cette série 3-2. L’équipe d’Hans-Ueli Röthlisberger, qui a dirigé son dernier match à cette occasion, n’aura ainsi pas perdu une seule rencontre de championnat cette saison dans sa salle. Elle a toutefois été cueilli à froid par l’ouverture du score des visiteurs en supériorité numérique à la 5e, mais elle n’a pas tergiversé pour égaliser moins de deux minutes plus tard par Louis Merçay. Jérémie Chèvre a doublé la mise avant la première sirène en power-play, puis le meilleur compteur de cette finale Vincent Stemer a donné deux sucres d’avance aux Jurassiens avant le deuxième thé. Rothrist a entretenu la flamme en revenant à la marque dès l’entame de la dernière période. Amaury Simon a donné un peu d’air à son équipe et ses supporters à 11 minutes du terme de la rencontre, puis Vincent Stemer a profité d’une pénalité adverse pour signer le doublé et donner une avance confortable au SHCR, malgré un nouveau but argovien survenu dans une ambiance survoltée. Alexis Neukomm a finalement délivré toute une salle qui a fait la fête à ses champions en toute fin de partie.
« On se bat toute une saison pour ce titre, on gagne 2-0 dans la série, ils reviennent à 2-2 et ça fait un 5e match de folie. Ils mènent au score, mais après ils n’ont plus fait grand-chose, ils nous ont beaucoup laissé jouer. On a vraiment su gérer le match une fois qu’on est passé devant, puis on les a gardés derrière. On était un peu sur la défensive au début, mais une fois qu’on a pu déployer notre jeu, on en a profité », explique Joël Vuilleumier avec émotion. Avec déjà 8 titres de champion national et 5 Coupes de Suisse, le gardien était le joueur le plus titré du SHC Rossemaison et il entre encore un peu plus dans la légende du club avec cette 9e couronne : « Cela fait extrêmement plaisir, ces titres je ne les ai pas faits tout seul, j’ai toujours eu une équipe exceptionnelle avec moi, c’est dur à décrire ».
Joël Vuilleumier : « C’est magique »
A noter que les U19 du SHC Rossemaison ont aussi été sacrés champions de Suisse samedi après une deuxième victoire en finale contre Rolling Aventicum. /emu