Stéphane Joly subit un premier gros coup d'arrêt dans sa carrière. L’athlète des Breuleux – vainqueur du dernier Morat-Fribourg – doit être opéré mercredi aux mollets. Il est victime du syndrome des loges et d'une double excroissance osseuse.
Le mois dernier, le Jurassien avait dû faire une croix sur son rêve olympique sur marathon, en raison des douleurs qu'il ressent depuis plusieurs mois et qui l'ont empêché de suivre une bonne préparation. Entre-temps, les examens approfondis ont décelé une blessure complexe et atypique. Le syndrome des loges est une sorte d'emprisonnement du muscle, qui gonfle pendant l'effort et se retrouve à l'étroit dans la cloison qui l'entoure lorsque celle-ci ne s'adapte pas suffisamment à cette prise de volume. Chez Stéphane Joly, le problème est aggravé par une excroissance aux deux tibias, qui s'est accentuée ces derniers mois.
Le Franc-Montagnard sera donc opéré mercredi à Bâle, par le même chirurgien qui a récemment remis en place la clavicule cassée du cycliste Fabian Cancellara. Si tout se déroule bien, Stéphane Joly espère pouvoir recourir après six semaines. Mais il préfère pour l'instant mettre entre parenthèses ses projets pour la fin de saison. /ATS + rch