Stéphane Joly suspendu pour deux ans

Le Jurassien Stéphane Joly, vainqueur de Morat - Fribourg en 2011, est suspendu pour deux ans ...
Stéphane Joly suspendu pour deux ans

Stéphane Joly Le Jurassien perd du même coup sa victoire lors de Morat-Fribourg 2011

Le Jurassien Stéphane Joly, vainqueur de Morat - Fribourg en 2011, est suspendu pour deux ans pour infraction au règlement antidopage, annonce Swiss Olympic. La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic l’a condamné rétrospectivement à partir du 29 avril 2013, jour de son audition.

Tous les résultats du Jurassien entre le 14 octobre 2010 et le 16 mars 2012 sont annulés. Durant cette période, Stéphane Joly a notamment remporté la mythique course Morat-Fribourg en 2011. Il devra remettre son titre.

 

Profil sanguin anormal
 
Cette suspension intervient suite à l’analyse de plusieurs échantillons sanguins de l’athlète. Les résultats de son profil biologique montrent l’utilisation de substances ou de méthodes interdites et des variations anormales. «Je conteste cette condamnation, nous a indiqué Stéphane Joly. Ces variations sont tout à fait explicables, parce que j'ai fait de nombreux stages en altitude et c'est normal qu'un sportif professionnel, lorsqu'il s'entraîne beaucoup, ait des variations hématologiques.»

Par contre, le Franc-Montagnard a été acquitté en ce qui concerne les manquements en matière de localisation, dont il était accusé par Antidopage Suisse.
 
 
Recours plus que probable
 
Stéphane Joly ne compte toutefois pas en rester là. «Je vais très certainement faire recours auprès du Tribunal arbitral du sport, car je n'accepte pas leur décision et je ne comprends pas leurs explications», indique le Franc-Montagnard. S'il le décide, Stéphane Joly a désormais 21 jours pour faire recours devant le Tribunal arbitral du sport.
Le Jurassien est le premier athlète, tous sports confondus, en Suisse, à être suspendu sur la base du passeport biologique. /rce+afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes