Des compétitions de bowling ne peuvent plus se tenir à la Croisée des Loisirs à Delémont. Le centre ne dispose plus d’une homologation ad hoc depuis fin 2014. En cause : l’usure des 18 pistes delémontaines dont 7 à 8 des 150 plaques en bois posent problème. Une solution devrait toutefois être trouvée dans les prochains mois. La première option passerait par un remplacement des plaques en question et la seconde par un déplacement de certaines pistes.
Changer ou transférer
Le changement des planches défectueuses n’est toutefois pas simple pour autant. Il faut trouver des plaques strictement identiques à celles qui sont installées à la Croisée des Loisirs. Le gérant du centre, Guy Rossé, mène des recherches en ce sens depuis un an mais sans succès jusqu’à présent. Des démarches ont échoué avec des fournisseurs au Canada et aux Etats-Unis. Guy Rossé ne perd pas espoir et il attend une réponse de la Finlande d’ici mars-avril. Le coût pourrait s’élever à 10'000 francs.
Guy Rossé exclut de changer toutes les plaques de ses pistes, ce qui reviendrait à plus de 80'000 francs. Reste donc une autre solution qui consisterait à homologuer seulement la moitié des pistes. Ces dernières doivent toutefois être situées les unes à côté des autres et il faudrait donc en déplacer certaines. Guy Rossé entend utiliser cette option d’ici juin prochain, sous réserve du verdict des instances suisses du bowling.
Ces problèmes d’homologation ne concernent pas le grand public qui peut jouer au bowling sans entrave à la Croisée des Loisirs. C’est toutefois la raison pour laquelle les championnats jurassiens se sont tenus récemment à Bâle et non à Delémont. /fco