Le rendez-vous incontournable de la gymnastique régionale n’est pas autant prisé qu’attendu. La 3e Fête cantonale jurassienne va réunir 350 athlètes ce week-end à Alle. C’est la moitié moins qu’espéré par les organisateurs, la moitié moins aussi que l’affluence de la dernière édition. La Fête cantonale jurassienne de gymnastique se tient tous les six ans. Elle se veut être un grand rassemblement, un moment de partage et d’échanges, mais aussi de compétitions.
Pas d'explications
Le président de l’association cantonale jurassienne de gymnastique ne parvient pas à expliquer cette faible affluence. Jean-Claude Salomon constate tout de même « depuis une année à deux ans qu’il y a un problème dans les sociétés actives et actifs ». Il précise que le même constat a été fait au niveau de la Coupe jurassienne de gymnastique. « Il faut qu’on recherche les causes de cet absentéisme », clame-t-il.
Un avenir à préserver
Jean-Claude Salomon estime que son association est « à un carrefour ». Ce qui ne veut pas dire pour autant que la Fête cantonale jurassienne de gymnastique va vivre sa dernière édition ce week-end à Alle. « Le but est de ne pas abandonner, mais de trouver les raisons pour lesquelles les sociétés ne participent pas », soutient-il. Une enquête a d’ailleurs déjà été menée il y a quelques années. Elle s’est notamment penchée sur la question de la périodicité des Fêtes cantonales. « Tout le monde nous a répondu qu’un événement tous les six ans était l’idéal », se souvient Jean-Claude Salomon. Il pense à présent à analyser le contenu du plus grand rendez-vous de la gymnastique jurassienne pour tenter d’inverser la courbe de l’affluence. Quoi qu’il en soit, la fête aura lieu ce week-end à Alle. Et comme le précise Sandrine Doyon, la présidente du comité d’organisation, dans le programme officiel, « prouvons aux absents qu’ils ont eu tort ». /msc