Des lauriers pour Katherine Choong et Lucien Leiser

La grimpeuse de Berlincourt et le trialiste de Courroux ont été élus sportive et sportif jurassiens ...
Des lauriers pour Katherine Choong et Lucien Leiser

La grimpeuse de Berlincourt et le trialiste de Courroux ont été élus sportive et sportif jurassiens de l’année 2018 et ont été récompensés jeudi soir lors d’une cérémonie à Porrentruy

Lucien Leiser et Katherine Choong pouvaient afficher un large sourire jeudi soir à Porrentruy (photo : Roger Meier). Lucien Leiser et Katherine Choong pouvaient afficher un large sourire jeudi soir à Porrentruy (photo : Roger Meier).

Les sportifs jurassiens 2018 n’ont pas froids aux yeux. Katherine Choong et Lucien Leiser ont été sacrés lors de la cérémonie des Mérites sportifs. Elle s’est tenue jeudi soir à la salle de l’Inter à Porrentruy. La grimpeuse de Berlincourt, âgée de 26 ans, a été en août dernier la première Suissesse à conquérir une voie de neuvième degré en escalade. Elle est venue à bout de « La Cabane au Canada », cotée 9a, à Rawyl, en Valais. Elles ne sont qu'une vingtaine de grimpeuses à avoir réalisé une telle performance au niveau mondial. Katherine Choong a également terminé 7e de la Coupe du monde et obtenu la 17e place au Championnat du monde de difficulté.

Katherine Choong

Lucien Leiser a, lui, été sacré champion de Suisse de vélo trial dans la catégorie 20 pouces et s’est adjugé la Coupe de Suisse. L’athlète de Courroux, âgé de 24 ans, s’est également illustré sur la scène internationale. Il a terminé 6e de la Coupe du monde et a décroché le 6e rang du Championnat du monde en individuel et le 4e par équipe.

Lucien Leiser

Valentin Nussbaumer récidive

Valentin Nussbaumer a été désigné espoir de l’année pour la deuxième fois de suite. Le hockeyeur de Rossemaison, âgé de 18 ans, a été recruté l’été passé par l'équipe canadienne des Cataractes de Shawinigan qui évolue au sein de la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Sous le maillot de l’équipe de Suisse, Valentin Nussbaumer a terminé 4e du Championnat du monde M20.


Le collectif aussi à l’honneur

Les joueuses d’inline hockey du SHC Rossemaison ont, elles, été récompensées en tant qu’équipe de l'année. Les Vadaises sont devenues championnes de Suisse de Ligue A. Du côté de la relève, c’est le mouvement junior de la FSG Alle qui a été élu équipe jeunesse de l’année. Treize sportifs de la société ajoulote ont pris part aux championnats de Suisse d’athlétisme.

Des personnalités mises en évidence

Cette cérémonie des Mérites sportifs jurassiens 2018 a encore vu deux hommes être récompensés. Joël Vuilleumier a été élu personnalité sportive de l'année. L’emblématique gardien du SHC Rossemaison a remporté la Coupe d’Europe des Nations en novembre, devenant au passage le joueur le plus titré au niveau national et sur la scène européenne.

Joël Vuilleumier

Enfin, le Prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura a été remis à Sébastien Gerber. L’Ajoulot a présidé l’Association Jurassienne d’Athlétisme durant 12 ans, jusqu’en janvier dernier. Il a été honoré pour son action dans la promotion et le développement du sport, ainsi que sa participation à l’intégration de l’athlétisme dans la structure Sports-Arts-Etudes. /emu-msc

Sébastien Gerber

La photo de famille des sportifs honorés jeudi soir (photo : Roger Meier). La photo de famille des sportifs honorés jeudi soir (photo : Roger Meier).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus