Un ballon ovale pour digérer le boudin

Une journée de promotion du rugby sera mise sur pied à Porrentruy pendant la St-Martin. Pour ...
Un ballon ovale pour digérer le boudin

Une journée de promotion du rugby sera mise sur pied à Porrentruy pendant la St-Martin. Pour la première fois, un match de Ligue A se disputera dans le Jura

L'Union Jura Rugby (ici en vert) jouera un match de Ligue D contre Bâle lors de cette journée à Porrentruy (photo : Georges Henz). L'Union Jura Rugby (ici en vert) jouera un match de Ligue D contre Bâle lors de cette journée à Porrentruy (photo : Georges Henz).

Le cochon n’a qu’à bien se tenir s’il ne veut pas se faire plaquer ! Un événement inédit se tiendra le 9 novembre au Stade du Tirage, à Porrentruy. L’Association de développement et de promotion du rugby dans le Jura (ADPRJ) organise « Le Trophée rugby de St-Martin ». Cette grande première permettra aux jeunes et aux moins jeunes de se familiariser avec ce sport encore très peu développé dans notre canton, en comparaison avec la région lémanique ou certaines régions de Suisse alémanique. L’événement sera gratuit.

Mathieu Falbriard (président de l’ADPRJ) : « Les valeurs du rugby peuvent très bien convenir à la région »

Menu copieux

La journée du 9 novembre commencera à 10h avec des animations pour les enfants de 6 à 16 ans. Puis, c’est l’Union Jura Rugby qui prendra possession du Tirage pour son match de Ligue D contre Bâle (12h). Ensuite, la région lémanique débarquera en force : à 14h les équipes « réserve » du Lausanne Université Club et de Genève-Plan-les-Ouates s’affronteront avant que les équipes premières de ces deux clubs n’en décousent dans le championnat de Ligue A. 


Logistique importante, soutien bienvenu

Les organisateurs de cet événement n’ont pas caché leur bonheur par rapport au soutien obtenu auprès de divers partenaires. « Les gens vers qui nous nous sommes tournés ont bien accueilli notre démarche », s’est félicité Mathieu Falbriard, soulignant qu'il y a une forme de curiosité dans le Jura autour de ce sport. Les villes de Porrentruy et Delémont ont notamment aidé ce projet à se concrétiser. D’un point de vue de l’organisation, l’ADPRJ participera aux frais de transport des deux équipes lémaniques et contribuera à la soirée festive de St-Martin qui suivra pour les joueurs des formations présentes lors de cette journée. Comme la pelouse du Stade du Tirage est grande, les organisateurs n’ont pas rencontré de difficulté majeure pour adapter le terrain aux normes helvétiques en matière de rugby. /mle

L'affiche de la manifestation respecte parfaitement le thème : du rugby pendant la St-Martin ! L'affiche de la manifestation respecte parfaitement le thème : du rugby pendant la St-Martin !


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus