C’est un Tour de Suisse pas comme les autres qui fait escale dans le Jura. Le départ de la 11e étape du Giro Suisse a été donné ce vendredi matin à Delémont en direction de Bâle. Une douzaine de spécialistes du handbike participe à cette épreuve qui comporte 13 étapes pour un total de 700 kilomètres à travers notre pays. Cet événement est organisé par l’Association suisse pour Paraplégiques et s’inscrit dans le cadre de ses 40 ans. Le Jurassien Yves Tendon prend part à ce Giro Suisse, alors que deux autres régionaux, Marc Chariatte et Matthieu Montavon, ont pris le départ de l’étape delémontaine.
Une organisation importante
Ce Giro Suisse demande une logistique conséquente. La douzaine de coureurs bénéficie d’un encadrement vaste, avec des infirmiers, des physiothérapeutes, mais aussi avec une dizaine d’accompagnants qui pédale à leurs côtés. Sur la route, la sécurité est assurée par la police, notamment sur les axes qui regorgent de trafic. Ce tour à travers notre pays permet aux sportifs de découvrir des villes comme Berne, Bâle, Neuchâtel ou Sion. L’arrivée finale sera jugée dimanche à Nottwil.
Une visibilité importante
Cet événement se veut vecteur d’espoir. D’après le Jurassien Yves Tendon, il doit montrer aux enfants et aux parents que les personnes en situation de handicap peuvent s’épanouir à travers une pratique sportive, notamment. Ce Giro Suisse permet, par ailleurs, à l’Association suisse pour Paraplégiques de se mettre en vitrine. Le long du parcours, plusieurs autorités politiques ont manifesté leur soutien aux participants, à l’image de la conseillère fédérale Viola Amherd ou du président du Gouvernement jurassien Martial Courtet. /mle