Federer déclare forfait pour Tokyo

Roger Federer ne remportera jamais le titre olympique en simple. Le Bâlois a annoncé mardi ...
Federer déclare forfait pour Tokyo

Federer n'ira pas à Tokyo

Photo: KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali

Roger Federer ne remportera jamais le titre olympique en simple. Le Bâlois a annoncé mardi dans un tweet son forfait pour les JO de Tokyo. Il fêtera ses 40 ans le jour de la clôture de ces Jeux.

'Durant la saison sur gazon, j'ai malheureusement connu une rechute à mon genou (droit) et j'ai dû accepter de devoir déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo. Je suis extrêmement déçu, car cela a été un honneur et un grand moment à chaque fois que j'ai représenté la Suisse', écrit Roger Federer.

'J'ai déjà entamé ma rééducation dans l'espoir de revenir sur le circuit plus tard cet été', poursuit dans son tweet l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, qui s'est lourdement incliné devant le Polonais Hubert Hurkacz en quart de finale sur le gazon de Wimbledon mercredi dernier.

Roger Federer avait déjà dû renoncer sur blessure aux JO de Rio en 2016. Quatrième en simple en 2000 à Sydney - où était née sa relation avec sa future femme Mirka Vavrinec -, décevant en 2004 à Athènes, il avait conquis le titre olympique en double en 2008 à Pékin avec Stan Wawrinka puis l'argent en simple en 2012 à Londres.

'La plus grande compréhension'

'Nous nous réjouissions énormément de ses apparitions et sa présence aurait apporté beaucoup de joie et de fierté à la délégation suisse', explique le Chef de mission de Swiss Olympic Ralph Stöckli, cité dans un communiqué diffusé dans la foulée par l'organe faîtier du sport helvétique.

'Malgré les regrets, nous avons la plus grande compréhension pour la décision de Roger. La santé passe avant tout, même pour des événements aussi importants que les Jeux', ajoute l'ancien curleur, qui ne pourra donc compter que sur Belinda Bencic et Viktorija Golubic pour représenter la Suisse en tennis à Tokyo.

Une liste qui ne cesse de s'allonger

Le nom de Roger Federer vient donc s'ajouter à la longue liste des joueurs et joueuses ayant renoncé aux JO de Tokyo. Rafael Nadal, Dominic Thiem, Stan Wawrinka, Nick Kyrgios, David Goffin, Simona Halep, Serena Williams ou encore Bianca Andreescu avaient ainsi déjà annoncé leur forfait. Novak Djokovic a lui annoncé après son sacre à Wimbledon que c'était 'du 50-50'.

/ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus