Les cavaliers suisses doivent reporter tous leurs espoirs de médaille sur le concours par équipe de saut d'obstacles aux JO de Tokyo.
Martin Fuchs, sur Clooney, et Beat Mändli, qui montait Dsarie, ont en effet manqué le coche dans la finale de l'épreuve individuelle.
Brillant la veille en qualifications, Martin Fuchs semblait pourtant bien parti pour signer un sans faute qui l'aurait envoyé en barrage. Mais le médaillé d'argent des Jeux équestres mondiaux 2018 et champion d'Europe 2019 est parti à la faute sur les deux derniers obstacles, perdant ainsi toute chance de décrocher à 29 ans une première médaille olympique.
Beat Mändli n'est quant à lui même pas allé au bout de son parcours, lui avait cueilli l'argent par équipe pour sa dernière participation à des Jeux en 2000 à Sydney. Le Schaffhousois de 52 ans a fait tomber une perche dès le septième des quatorze obstacles, avant de commettre une deuxième faute au passage de la rivière. Il a abandonné après sa troisième erreur.
Revanche vendredi et samedi
La déception est immense pour l'équipe de Michel Sorg. Le no 3 mondial Steve Guerdat a connu l'élimination dès les qualifications mardi, le no 2 Martin Fuchs passant à côté de sa finale. Les deux compères tenteront de se rattraper vendredi et samedi dans l'épreuve par équipe, en compagnie du 'rookie' neuchâtelois Bryan Balsiger.
/ATS