La lutte à la fête pour la 1re fois dans le Jura

La 1re fête cantonale jurassienne de lutte suisse se tient ce samedi à Courfaivre. Environ ...
La lutte à la fête pour la 1re fois dans le Jura

La 1re fête cantonale jurassienne de lutte suisse se tient ce samedi à Courfaivre. Environ 130 sportifs y participeront

Jean Leuenberger (à gauche) et John Moser se réjouissent de présenter la lutte suisse au public jurassien. Jean Leuenberger (à gauche) et John Moser se réjouissent de présenter la lutte suisse au public jurassien.

A vos culottes ! La grand-messe de la lutte suisse, c’est ce week-end dans le Jura. Courfaivre accueille samedi la 1re fête cantonale jurassienne de lutte. Environ 130 lutteurs, dont une vingtaine de Jurassiens, participeront à cet événement qui aura lieu près du terrain de football des Mergats. Les combats commenceront à 9h15, alors que la passe finale démarrera vers 16h30. Les organisateurs se réjouissent d’accueillir dans notre région plusieurs couronnés fédéraux.


Une belle vitrine

Cette grande première permettra aux amateurs de lutte suisse dans notre région de faire connaître leur sport. Forts d’un budget de 40'000 francs, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec, notamment, un plateau de prix considérable. Le comité se réjouit de l’implication des entreprises de la région qui ont été nombreuses à soutenir le projet. Désormais, il espère accueillir un public en nombre à Courfaivre pour découvrir ce « spectacle » que représente la lutte suisse, selon le terme utilisé par le président de l’organisation John Moser.

Jean Leuenberger : « Amener ce sport traditionnel aux Jurassiens »

La jeunesse intéressée, tout à refaire chez les adultes

Voilà cinq ans que le Jura dispose d’une association de lutte suisse. Celle-ci s’est développée avant le brusque coup d’arrêt lié à la pandémie. Cette étape a affecté l’association qui « doit repartir de zéro et créer une nouvelle dynamique » en ce qui concerne les adultes, d’après son président Jean Leuenberger. Par contre, cette pratique sportive continue de séduire les enfants avec « une bonne équipe de jeunes lutteurs ». Quoiqu’il en soit, la lutte suisse dans le Jura espère profiter de ce samedi ensoleillé qui s’annonce pour conquérir le public… les organisateurs de cette 1re fête cantonale rêve déjà secrètement d’une fête fédérale dans notre région. /mle

John Moser : « Le Jura peut être une terre de lutte »

Vous pouvez retrouver le programme complet de la 1re fête cantonale jurassienne de lutte en lien ici.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus