Les lauriers cantonaux pour Sarah Forster et Noé Pretalli

La hockeyeuse et le motard sont la sportive et le sportif jurassien 2022. Ils ont été couronnés ...
Les lauriers cantonaux pour Sarah Forster et Noé Pretalli

La hockeyeuse et le motard sont la sportive et le sportif jurassien 2022. Ils ont été couronnés mercredi soir à Delémont à l’occasion de la cérémonie des Mérites sportifs jurassiens. Cinq autres distinctions ont été remises

La photo de famille des Mérites sportifs jurassiens 2022 (photo : Bist/Stéphane Gerber). La photo de famille des Mérites sportifs jurassiens 2022 (photo : Bist/Stéphane Gerber).

Le village de Vicques est un terreau fertile pour les athlètes. Deux de ses citoyens ont été honorés mercredi soir à Delémont lors de la cérémonie des Mérites sportifs jurassiens 2022 animée par RFJ. La hockeyeuse Sarah Forster (29 ans) empoche le prix de sportive de l’année. Elle a décroché la 4e place aux derniers Jeux olympiques de Pékin avec l’équipe de Suisse. La défenseuse s’est dite « très flattée ». Elle a évoqué « du travail dans l’ombre depuis plus de 10 ans qui porte ses fruits ». Absent mercredi soir, Noé Pretalli (27 ans) a, lui, été primé dans la catégorie du sportif de l’année. Le motard a remporté un 7e titre de champion de Suisse de trial et a bouclé le championnat d’Europe au 5e rang.

Sarah Forster : « Chaque récompense est une belle récompense »

Sarah Forster pose en compagnie de Marcelin Scherrer et Thomas Gunzinger (photo : Bist/Stéphane Gerber). Sarah Forster pose en compagnie de Marcelin Scherrer et Thomas Gunzinger (photo : Bist/Stéphane Gerber).

Natation, tennis et athlétisme à l’honneur

Les espoirs féminin et masculin 2022 viennent aussi de la Vallée. Kalyssa Griffis (17 ans) a récolté la palme grâce à ses performances aux championnats de Suisse juniors de natation. La Delémontaine y a signé les 2es places sur 50 m libre et 50 m papillon. Thomas Gunzinger (14 ans) reçoit les lauriers cantonaux après son sacre de champion du monde M14 de tennis par équipe. Le sportif de la capitale a aussi brillé sur la scène nationale avec le titre en double et le 2e rang en simple, toujours en M14. Du côté des équipes, c’est la FSG Alle qui a été distinguée. Le club a vu ses dames juniors remporter les interclubs nationaux M20.

L'équipe M20 dames juniors de la FSG Alle félicitée par le ministre des Sports Martial Courtet (photo : Bist/Stéphane Gerber). L'équipe M20 dames juniors de la FSG Alle félicitée par le ministre des Sports Martial Courtet (photo : Bist/Stéphane Gerber).

La longévité d’un tireur et la naissance d’un nouvel événement

Cette cérémonie des Mérites sportifs jurassiens 2022 a encore mis en lumière Marcelin Scherrer et le comité d’organisation de la 1re fête jurassienne de lutte. Le premier s’est vu remettre le prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura. Il est actif dans le tir sportif depuis 1954… bientôt 70 ans. Âgé aujourd’hui de 85 ans, il pratique encore son sport avec passion. « Aussi longtemps qu’on aime, il faut continuer. C’est quand on n’aime plus qu’il faut arrêter », lance-t-il, lui qui tire encore trois à quatre fois par semaine. Le comité d’organisation de la 1re fête jurassienne de lutte a empoché le prix du jury. « C’est très bien que le canton pense aux petits nouveaux et aux sports peut-être moins connus », s’est réjoui le président John Moser. /msc

Marcelin Scherrer : « On a toujours été mouillé dans le sport »

John Moser : « Il y a une certaine émulation pour la lutte dans la région »

Le comité d'organisation de la fête jurassienne de lutte (photo : Bist/Stéphane Gerber). Le comité d'organisation de la fête jurassienne de lutte (photo : Bist/Stéphane Gerber).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus