Flavie Beuchat, confirmation d’une reine

La Prévôtoise de la Fémina-Sport Glovelier a conservé samedi son titre de championne jurassienne ...
Flavie Beuchat, confirmation d’une reine

La Prévôtoise de la Fémina-Sport Glovelier a conservé samedi son titre de championne jurassienne de gymnastique aux agrès à La Blancherie en catégorie C7, de bon augure dans sa quête du titre national à l’automne prochain

Flavie Beuchat conserve sa médaille d'or jurassienne en C7, avec la note exceptionnelle de 38.85. Flavie Beuchat conserve sa médaille d'or jurassienne en C7, avec la note exceptionnelle de 38.85.

Elle était la grande favorite et a répondu de la meilleure des manières. Flavie Beuchat a remporté samedi le championnat jurassien de gymnastique aux agrès en C7, la catégorie reine, avec une note exceptionnelle de 38.85 (9,71 de moyenne). Déjà sacrée l’an dernier, la Prévôtoise de la Fémina-Sport Glovelier conserve sa couronne devant sa coéquipière en club Chloé Wermeille (37.50), sacrée en 2019 et 2022. Célie Fuhrimann (37.35) du GS Courchapoix, 17 ans seulement et promue dans la catégorie, a réalisé une performance remarquable en prenant la médaille de bronze.

Flavie Beuchat : « Exceptionnel, mais ce sera probablement la seule fois comme ça ! »

La note de la championne témoigne de la grande qualité de sa prestation. « C’est exceptionnel, mais je suis consciente que ce ne sera pas toujours comme ça, ce sera même probablement la seule fois ! Si on continue sur cette lancée pour le reste de la saison, tout va bien aller », lâche Flavie Beuchat avec le sourire. Car la Prévôtoise vise surtout la médaille d’or au concours général des prochains championnats suisses cet automne, titre national qu’elle avait raté de peu l’année passée. « C’est le titre qui me manque et c’est ce que je vise. Tant que je n’y arrive pas, je ne pense pas arrêter. J’aimerais bien prendre ma revanche », confie la gymnaste de la Fémina-Sport Glovelier qui organisait le championnat jurassien.


« On est dans l’extra-terrestre, c’est un alien »

Dans le microcosme de la gym régionale, on ne tarit pas d’éloges sur la jeune pépite de 19 ans. « C’est un phénomène, pas seulement dans la gym jurassienne, même au niveau suisse. Sa note, on est dans l’extra-terrestre, c’est un alien. Ça lui fait plus de 9.70 de moyenne, je n’ai jamais vu ça », confie la responsable technique aux agrès pour l’Association cantonale jurassienne de gymnastique, Liza Crétin.

Liza Crétin : « Un phénomène au niveau jurassien mais aussi au niveau suisse »

La membre du comité de l'ACJG est persuadée que la médaille d’or suisse ne peut échapper à Flavie Beuchat ces prochaines années. « Elle a tout pour y parvenir. L’an dernier, c’est le programme au sol qui lui a fait défaut. Ce samedi, elle fait 9.90 au sol, on touche la perfection. Ce n’est donc clairement plus un engin en sa défaveur. Flavie est exceptionnelle, intouchable tant au niveau jurassien qu’au niveau suisse. Et je pense qu’elle va corriger cette erreur cette année », avance avec aplomb Liza Crétin. Les championnats suisses de gymnastique aux agrès auront lieu à Kirchberg les 9 et 10 novembre... avant d’être organisés dans le Jura à La Blancherie en 2025 ! /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus