En sursis administratif depuis un mois, Judo Jura Hommes a reçu ce lundi la confirmation de son repêchage en Ligue nationale B. L’équipe jurassienne avait été sportivement reléguée en 1re Ligue à l’issue de sa saison, mais une incertitude subsistait sur la montée de Romont en LNA. Le club fribourgeois ayant accepté sa promotion, Judo Jura conserve sa place en LNB et a été inscrit dans ce championnat pour la saison prochaine a confirmé à RFJ le président du club Dominique Berthold.
Julien Christe : « Un soulagement pour toute l'équipe et le comité. »
« C’est un soulagement pour toute l’équipe et tout le comité. La décision est logique pour rééquilibrer le nombre d’équipes entre la LNA et la LNB. Repartir en 1re Ligue n’aurait pas été une catastrophe, mais cela aurait été compliqué parce qu’on se serait retrouvé avec deux équipes dans le même championnat. On n’aurait probablement pas pu garder les deux, cela aurait fait une équipe avec un gros effectif et tout le monde n’aurait pu combattre. C’est donc un soulagement de pouvoir continuer avec une équipe régionale au niveau des jeunes et une en Ligue nationale avec les combattants les plus expérimentés », explique l’entraîneur jurassien Julien Christe.
Pas de révolution prévue
Judo Jura pourra ainsi toujours compter sur la subvention cantonale dévolue aux clubs de niveau national, ainsi que sur une bonne visibilité. Malgré une saison écoulée difficile sur le plan sportif, aucune révolution de palais n’est prévue et l’équipe devrait repartir avec un effectif similaire. « La saison a été difficile en termes de résultats, mais au niveau de l’attitude on a toujours été très proches des autres. Ça n’a pas beaucoup tourné pour nous, notamment à cause des blessures. J’ai eu deux blessés importants dès le premier tour qui ont manqué quasiment toute la saison. Mais il me semble que notre niveau est correct.
« J'espère que l'on pourra se stabiliser dans le ventre mou du classement. »
L’idée sera de se stabiliser en faisant progresser les jeunes et avec des anciens pour encadrer cette équipe », esquisse Julien Christe pour la saison prochaine avec l’espoir d’acquérir (sportivement) un maintien « cette fois sans passer par le tour de relégation si possible ». /jpi