Mathieu Chèvre a soif de victoire

Le jeune athlète de la FSG Bassecourt (20 ans) sera au départ des Championnats de Suisse d’athlétisme ...
Mathieu Chèvre a soif de victoire

Le jeune athlète de la FSG Bassecourt (20 ans) sera au départ des Championnats de Suisse d’athlétisme ce week-end. Il s’agit de son premier grand objectif d’une année qui s’annonce animée.

Mathieu Chèvre attaque son année 2025 avec beaucoup d'ambition. Mathieu Chèvre attaque son année 2025 avec beaucoup d'ambition.

Mathieu Chèvre a commencé tambour battant une année qu’il veut marquer d’une pierre blanche. Le jeune athlète de la FSG Bassecourt participe ce week-end aux Championnats de Suisse d’athlétisme en salle à St-Gall. Il sera au départ du 200 mètres et devrait aussi être dans les starting blocks sur le 60 mètres, une distance qu’il utilisera avant tout comme mise en jambe. Sur le demi-tour de piste, Mathieu Chèvre fera partie des grands favoris avec le Chaux-de-Fonnier Bradley Lestrade. Le Vadais a récemment battu son propre record jurassien en salle à Macolin, en avalant la distance en 21’’62, alors qu’il s’agissait de sa première compétition de la saison. Prometteur. Selon l’athlète de 20 ans, cette performance « donne confiance » et elle donne du crédit à son ambition de titre national du jeune homme qui indique « qu’un nouveau record jurassien pourrait potentiellement tomber ce week-end ».

Mathieu Chèvre : « Je suis déterminé à aller chercher l’or. »

Une mise en bouche avant une riche saison

S’il a collectionné les performances et résultats de choix dans les catégories de jeunes, Mathieu Chèvre va devoir s’adapter aux exigences des actifs. Cette saison, il pourra toutefois encore prendre le départ des Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 23 ans, son plus grand objectif. Il espère décrocher une médaille à ces joutes qui se dérouleront en juillet en Norvège. Le Vadais va « travailler sur le chrono » cette saison, en essayant d’améliorer considérablement ses temps. En extérieur, il va tenter d’atteindre 20’’70 ou 20’’80 sur 200 mètres, ce qui constituerait le temps requis, selon lui, pour ramener une breloque des Européens juniors. Il souhaite aussi grimper sur la boîte lors des Championnats de Suisse en extérieur au mois de septembre.

Mathieu Chèvre : « Surtout des objectifs de temps. »

D’autres Jurassiens veulent se montrer à St-Gall

Une quinzaine de Jurassiens participeront ce week-end au premier grand rendez-vous de l’athlétisme helvétique. Parmi eux, l’autre jeune talent de notre région Alicia Masini (FSG Alle) qui sera au départ du 60 mètres. Ses ambitions sont toutefois limitées, compte tenu de la présence d’athlètes comme Mujinga Kambundji ou Alja Del Ponte. Autres athlètes du club ajoulot, Nathan Gyger espère se mêler à la lutte pour le podium sur le 400 mètres, alors que la médaille semble assurée pour Jephté Vogel au lancer du poids. Au niveau du sprint, le sociétaire de la FSG Bassecourt Sylvain Chuard sera au départ du 60 mètres. La citoyenne de Courrendlin Angelica Moser est bien sûr ultra-favorite dans la quête de l’or au saut à la perche. /mle


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus