C’est le grand rendez-vous de l’année pour Jephté Vogel. L’athlète de la FSG Alle participe dès mercredi aux Universiades qui se sont ouvertes la semaine passée en Allemagne. Cette compétition réunit des centaines d’athlètes du monde entier qui ont pour point commun d’être accrédités à une université. Il s’agit en quelque sorte de Jeux olympiques universitaires qui se tiennent tous les deux ans. Une vingtaine d’athlètes, dont le Jurassien, se disputeront le titre au lancer du poids. Jephté Vogel se sent prêt à en découdre : « C’était plus ou moins le seul championnat international que je pouvais faire. C’est l’objectif principal de ma saison », affirme-t-il sans détour. Cette compétition peut apporter des points précieux pour le classement mondial (ndlr : Jephté Vogel pointe actuellement au 135e rang de la hiérarchie). Le sportif de 23 ans a adapté sa préparation pour être au sommet de sa forme le jour-J.
Objectif : la finale
L’Ajoulot a bien commencé la saison, lui qui a amélioré sa marque de référence pour l’établir à 19 mètres 15 il y a environ trois mois, après un passage aux Etats-Unis pour un travail intensif dans un cadre propice au développement. Il est bien conscient que s’il réédite une telle performance, il s’ouvrira en grand les portes de la finale. Toutefois, Jephté Vogel se veut prudent et affirme que le début du concours sera primordial, car seuls trois lancers sont possibles lors des qualifications. Une prudence qui ne limite pas les grandes ambitions du Jurassien dans ces joutes internationales. /mle











