L’athlète de Sonceboz a décroché son premier titre international et a explosé son record personnel cette saison. Elle a décidé de se professionnaliser pour aller chercher encore plus loin et se qualifier pour les prochains Jeux olympiques à Los Angeles.
Joceline Wind a réalisé la plus belle saison de sa carrière. L’athlète de Sonceboz faisait le bilan ce mardi lors d’une conférence dans son village en compagnie de ses partenaires. Pour rappel, elle a remporté son premier titre international lors des Universiades de cet été et elle a surtout su exploser son record personnel sur 1’500m pour l’abaisser à 4’01’’59. « C’était une saison exceptionnelle avec plein de moments incroyables et des émotions vraiment intenses », sourit Joceline Wind. Seule petite ombre au tableau : son élimination lors des séries aux championnats du monde à Tokyo. Toutefois, l’athlète du Jura bernois est plus motivée que jamais à jouer les médailles à l’international plus souvent. « Pour la première fois, j’ai gouté à ce que c’était d’être dans la bataille pour les places devant et c’est un gout addictif », raconte-t-elle.
Joceline Wind : « J’utilise ce vécu pour me propulser plus loin lors de ces prochaines années. »
Pour briller d’avantages, Joceline Wind est prête à mettre toutes les chances de son côté. Cette saison, elle a réalisé toutes ces performances en jonglant entre sport de haut niveau et son bachelor. Pour l’an prochain, elle a décidé de se professionnaliser et de ne se concentrer que sur l’athlétisme. À 25 ans, c’est le bon moment, selon elle. « Sur 1'500 m, c’est une discipline où on atteint notre pic entre 28 et 30 ans, donc c’est le bon moment de rêver plus grand », relate Joceline Wind. Cela lui permettra donc d’organiser son temps différemment pour optimiser ses entrainements et sa récupération, tout en restant focus mentalement. Cette nouvelle configuration a pour objectif de lui permettre de réaliser son rêve d’enfant : participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. /lge











