Aita Gasparin et Niklas Hartweg s'imposent en relais mixte

Aita Gasparin et Niklas Hartweg font franchir une nouvelle étape au biathlon helvétique. Ils ...
Aita Gasparin et Niklas Hartweg s'imposent en relais mixte

Aita Gasparin et Niklas Hartweg s'imposent en relais mixte

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Aita Gasparin et Niklas Hartweg font franchir une nouvelle étape au biathlon helvétique. Ils sont devenus les premiers Suisses à remporter une épreuve de relais mixte en Coupe du monde à Pokljuka.

C'est une discipline qui plaît à Hartweg. Il la disputait avec Amy Baserga et les deux athlètes avaient décroché les deux précédents podiums dans cette discipline. Il y a deux ans, ils avaient pris la 3e place à Pokljuka et la 2e à Nove Mesto en Tchéquie.

La victoire suisse a pris forme à mi-parcours. Après un premier passage en leader, Hartweg a passé le relais à sa collègue Aita Gasparin qui a bien résisté avant d'envoyer Hartweg avec un confortable matelas sur le tronçon final. Le skieur de Suisse centrale a certes dû piocher deux fois en position debout, mais il n'a pas été inquiété, surtout que ses concurrents directs n'ont pas été impeccables au tir.

Hartweg a franchi la ligne d'arrivée avec 9''4 d'avance sur la paire suédoise de Johanna Skottheim/Jesper Nelin et 12''1 sur les Finlandais Suvi Minkkinen et Tero Seppälä.

Aita Gasparin et Hartweg offrent à la Suisse une cinquième victoire en Coupe du monde. Il y a un peu plus de onze ans, la sœur aînée d'Aita, Selina, avait remporté en l'espace d'une semaine les sprints du Grand-Bornand et d'Hochfilzen. L'année dernière, Lena Häcki-Gross s'était imposée à Anterselva et à Oslo.

/ATS