Chen champion du monde pour la 3e fois consécutive, Britschgi 15e

L'Américain Nathan Chen a été sacré champion du monde de patinage pour la 3e fois consécutive ...
Chen champion du monde pour la 3e fois consécutive, Britschgi 15e

Chen champion du monde pour la 3e fois consécutive, Britschgi 15e

Photo: KEYSTONE/AP/Martin Meissner

L'Américain Nathan Chen a été sacré champion du monde de patinage pour la 3e fois consécutive après 2018 et 2019 à Stockholm. Le double champion olympique Yuzuru Hanyu n'a pris que la 3e place.

Troisième après le programme court, Chen, 21 ans, s'est magistralement ressaisi en empilant cinq quadruples sauts dans son programme libre pour totaliser 320,80 points. Au contraire, Hanyu a lui commis trop d'approximations pour conserver son avance héritée du court (289,18), au point d'être doublé par son tout jeune compatriote Yuma Kagiyama, 17 ans seulement et médaillé d'argent dès ses premiers Mondiaux (291,77).

Très belle performance de Lukas Britschgi, brillant 15e au final avec 225,55 points. Le Schaffhousois de 23 ans a amélioré de plus de 15 points sa meillleure marque qui datait du Nebelhron Trophy l'automne passé. Auteur d'un quadruple toe-loop et de deux triple axel, dont un en combinaison, Britschgi a rendu une copie plus que satisfaisante pour son niveau.

En se qualifiant pour le libre, Britschgi avait validé sa place pour les JO. En revanche, Alexia Paganini, seulement 25e du court et non qualifiée pour le libre, devra passer par le Nebelhorn Trophy d'Obertsdorf en septembre pour arracher l'une des six dernières places mises au concours pour Pékin.

Premier titre mondial pour Sinitsina/Katsalapov

Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ont été sacrés champions du monde de danse sur glace pour la première fois, en l'absence des Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, titrés à quatre reprises.

Sinitsina et Katsalapov, déjà champions d'Europe 2020, se sont imposés avec un total de 221,17 points. Le duo russe a nettement devancé les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (214,71), et les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier (214,35). Papadakis et Cizeron ont eux préféré renoncer à ces Mondiaux 2021 pour se concentrer sur leur préparation olympique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus