Covid long: Selina Rutz-Büchel met fin à sa carrière

Selina Rutz-Büchel (31 ans) a annoncé la fin de sa carrière. La détentrice du record de Suisse ...
Covid long: Selina Rutz-Büchel met fin à sa carrière

Covid long: Selina Rutz-Büchel met fin à sa carrière

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Selina Rutz-Büchel (31 ans) a annoncé la fin de sa carrière. La détentrice du record de Suisse du 800 m a pris cette décision en raison de son état de santé, car elle souffre d'un Covid long.

'En raison de problèmes récurrents de santé, j'ai décidé de quitter le sport de compétition. L'exercice de ma passion m'a permis de vivre de merveilleux moments et de faire de superbes rencontres, tout en grandissant comme être humain', a-t-elle indiqué.

L'athlète du Toggenburg a participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016, ainsi qu'à trois championnats du monde et autant de championnats d'Europe. Elle s'était signalée aux Européens M23 en 2013 à Tampere en remportant la médaille de bronze sur sa distance de prédilection.

Deux titres européens en salle

En 2015, elle est devenue championne d'Europe du 800 m en salle à Prague. La même année, elle a établi à Paris un record national du double tour de piste en 1'57''95, chrono qui n'a pas été battu depuis par une Suissesse. Deux ans plus tard à Belgrade, elle a défendu victorieusement son titre européen indoor.

Selina Rutz-Büchel s'est encore signalée il y a deux ans à Bellinzone en établissant son deuxième meilleur temps sur 800 m. Elle a disputé sa dernière course en février 2021 en demi-finale des Européens en salle à Torun, en Pologne.

Se rendre à l'évidence

Depuis qu'elle a été frappée par le coronavirus en avril 2021 et souffre depuis d'un Covid long, elle n'a plus pu suivre son programme d'entraînement normal. En avril dernier, elle a donné naissance à une fille, ce qui lui a apporté un changement salutaire.

Elle a encore tenté un retour, mais elle a dû se rendre à l'évidence. 'J'ai constaté que mon état de santé actuel ne me permettait pas de m'entraîner correctement.'

/ATS
 

Actualités suivantes