Desplanches se contente de l'argent

Jérémy Desplanches doit se contenter de la médaille d'argent sur 200 m 4 nages aux Européens ...
Desplanches se contente de l'argent

Desplanches se contente de l'argent

Photo: KEYSTONE/AP/Petr David Josek

Jérémy Desplanches doit se contenter de la médaille d'argent sur 200 m 4 nages aux Européens en grand bassin de Budapest.

Le tenant du titre, crédité d'un chrono de 1'56''95, a été battu sur le fil par l'inattendu Espagnol Hugo Gonzalez de Oliveira (1'56''76).

Le Genevois, qui fêtera ses 27 ans le 7 août - soit à la veille de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, décroche néanmoins une troisième médaille consécutive dans un grand rendez-vous. Il s'était paré d'argent aux Mondiaux de Gwangju en 2019.

Jérémy Desplanches aurait d'ailleurs cueilli l'or jeudi soir s'il s'était montré aussi rapide qu'en Corée du Sud, où il avait établi son record de Suisse en 1'56''56. Il n'était d'ailleurs plus descendu sous les 1'57'' depuis ces Mondiaux.

La déception est grande pour Jérémy Desplanches. L'or semblait à sa portée après la portion de brasse, sa discipline forte. Il pointait alors en tête, avec 0''32 d'avance sur son dauphin provisoire Alberto Razzetti, qui s'est paré de bronze en 1'57''25. Mais il n'a rien pu faire devant le finish d'Hugo Gonzalez De Oliveira (22 ans).

Mais Jérémy Desplanches saura oublier rapidement cet échec tout relatif. Le grand blond n'a cessé de répéter depuis son sacre européen de Glasgow en 2018 que les JO de Tokyo étaient son ultime objectif. Il lui reste un peu plus de deux mois pour peaufiner sa forme à Nice et atteindre son pic de forme.

Le relais mixte helvétique du 4x100 m 4 nages a par ailleurs obtenu une belle 5e place en clôture de la soirée. Roman Mityukov (en dos), Lisa Mamié (en brasse), Noè Ponti (en papillon) et Maria Ugolkova (en crawl) ont réussi un chrono de 3'46''16, synonyme de record national, échouant tout de même à près de 4'' du podium.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus