Heptathlon: Une 6e place et un nouveau RS pour Annik Kälin

Annik Kälin a décroché une superbe 6e place lundi soir dans l'heptathlon des Mondiaux de Eugene ...
Heptathlon: Une 6e place et un nouveau RS pour Annik Kälin

Heptathlon: Une 6e place et un nouveau RS pour Annik Kälin

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Annik Kälin a décroché une superbe 6e place lundi soir dans l'heptathlon des Mondiaux de Eugene, sa première grande compétition internationale.

La Grisonne de 22 ans a amélioré de 66 points son record de Suisse dans une épreuve remportée par Nafissatou Thiam. Mujinga Kambundji s'est elle qualifiée avec la manière pour les demi-finales du 200 m.

Idéalement lancée avec une nouvelle meilleure marque sur 100 m haies dimanche (13''17), Annik Kälin a cumulé 6464 points pour battre un record national qu'elle détient simplement depuis le mois de mai dernier. Sa 6e place constitue le deuxième meilleur résultat helvétique dans un concours multiple dans des Mondiaux, après le 5e rang de Stephan Niklaus en 1983 à Helsinki.

Annik Kälin efface ainsi de belle manière ses désillusions de l'exercice 2022. Victime de douleurs au dos, elle avait dû abandonner lors des Européens en salle et avait dû mettre un terme à sa saison estivale dès le mois de mai, sans même pouvoir tenter de décrocher son ticket pour les JO de Tokyo.

200 m: Kambundji 8e des séries

Brillante 5e du 100 m la veille, Mujinga Kambundji a parfaitement négocié son entrée en lice sur 200 m. Médaillée de bronze dans la discipline lors des Mondiaux 2019, elle a terminé au 8e rang des séries en 22''34. Le meilleur chrono a été l'oeuvre d'Aminatou Seyni (21''98, record du Niger).

Mujinga Kambundji, qui détient 'seulement' le 9e temps parmi les engagées avec ses 22''18 réalisés au Wankdorf en juin, devra une nouvelle fois se sublimer mardi soir en demi-finales pour faire partie des huit finalistes. Toutes les favorites sont en effet de la partie sur ce 200 m, dont la finale est programmée jeudi soir.

Reais sort par la petite porte

William Reais a en revanche connu l'élimination dès les séries sur le demi-tour de piste. Gêné par des blessures durant toute sa phase de préparation, le Grison n'a pu faire mieux que 20''71 (35e place). Il est encore loin du niveau qui lui avait permis de courir en 20''24 - et même en 20''12 avec un vent trop favorable - en 2021.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus