La Suisse aux portes de l'exploit

La Suisse est passée très près de l'exploit au Championnat du monde du Caire. Elle ne s'est ...
La Suisse aux portes de l'exploit

La Suisse aux portes de l'exploit

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

La Suisse est passée très près de l'exploit au Championnat du monde du Caire. Elle ne s'est inclinée que 25-24 devant la France, l'une des favorites du tournoi.

Avec le point du nul, la sélection de Michael Suter aurait obtenu automatiquement son billet pour le tour final. Il a été toutefois été validé en soirée par la défaite attendue de l'Autriche face à la Norvège (38-29). Les Suisses terminent ainsi à la troisième place du groupe derrière la France et la Norvège mais devant l'Autriche.

Auteur de dix buts, Andy Schmid a été, une fois de plus, le joueur suisse le plus percutant. Mais le 'mercenaire' de Rhein-Neckar Löwen et ses coéquipiers se sont heurtés en fin de rencontre à un gardien en état de grâce. Vincent Gérard a, en effet, multiplié les parades dans le 'money time' pour permettre aux sextuples Champions du monde de tenir leur rang.

Le portier du PSG a notamment stoppé le tir du jeune Medhi Ben Romhane à la dernière seconde qui aurait pu permettre à la Suisse de ne pas concéder une quatorzième défaite devant la France. Le dernier succès helvétique face aux Tricolores remonte au 10 mars 1993 (26-24) lors du Championnat du monde disputé en Suède.

Avec ses 12 arrêts, Nikola Portner a également sorti le grand jeu dans la cage d'une équipe de Suisse qui aura regardé jusqu'au coup de sifflet final son adversaire les yeux dans les yeux.

/ATS