Le CC Aarau conserve son titre

Le CC Aarau a défendu victorieusement son titre mondial conquis en 2019 à Silkeborg. La formation ...
Le CC Aarau conserve son titre

Le CC Aarau conserve son titre

Photo: KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh

Le CC Aarau a défendu victorieusement son titre mondial conquis en 2019 à Silkeborg. La formation emmenée par la skip Silvana Tirinzoni s'est imposée 4-2 face à la Russie en finale dimanche à Calgary.

Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz offrent ainsi au curling féminin suisse son huitième titre mondial, le sixième dans les neuf dernières éditions. Il s'agit d'ailleurs du troisième sacre pour le no 4 Alina Pätz, skip de l'équipe de Baden Regio victorieuse en 2015.

Pour comparaison, la Suisse n'a conquis que trois fois l'or chez les messieurs, la dernière en 1992. Les dames n'ont pourtant disputé leurs premiers championnats du monde qu'en 1979, s'adjugeant d'ailleurs le titre cette année-là grâce à Gaby Casanova, alors que les messieurs ont eu droit à vingt éditions de plus depuis 1959.

14 sur 15

Silvana Tirinzoni et ses partenaires ont maîtrisé leur sujet dans la 'bulle' de Calgary, remportant 14 de leurs 15 matches. L'équipe argovienne avait connu un parcours beaucoup plus chaotique en 2019 à Silkeborg, où elle avait dû disputer un quart de finale et s'était imposée après un end supplémentaire tant en demi-finale qu'en finale.

Tombeuses des Etats-Unis (7-3) en demi-finale, les Suissesses ont maîtrisé leur sujet en finale pour un succès 4-2. La Suisse a fait la différence au 4e end grâce à Alina Pätz qui a marqué deux points. En avance 3-1, les Argoviennes n'ont pas lâché leur os. Elles ont enchaîné 3 ends nuls avant que les Russes puissent marquer un point à l'occasion du 8e end. Mais en faisant ça, elles ont perdu l'avantage de la dernière pierre que les Suissesses ont su conserver jusqu'au bout. Et sur sa dernière pierre, la skip Kovaleva a manqué son coup pour offrir ce titre à la Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes