Une des installations majeures des JO d'hiver de Pékin 2022 verra sa jauge de spectateurs limitée à un cinquième de sa capacité totale.
La décision, qui concerne les épreuves de curling, a été prise en raison des craintes de propagation du Covid-19, ont rapporté samedi les médias officiels.
Le Centre national de natation de Pékin n'accueillera 'pas plus de 1000 personnes', soit 20% de sa capacité, a déclaré le gérant de l'installation, Yang Qiyong, au quotidien d'Etat Global Times. Tout le personnel de la salle aura reçu des rappels de vaccin contre le Covid-19, et des effectifs suffisants sont prévus pour 'remplacer quiconque aurait un problème lié à l'épidémie', a-t-il ajouté.
Construit pour accueillir les épreuves de natation lors des Jeux d'été de 2008, le Centre national de natation était surnommé le 'Water Cube' (le 'Cube d'eau') en raison de sa forme originale. Après son adaptation pour accueillir les jeux d'hiver, son surnom est devenu 'Ice Cube' ('Cube de glace').
Zéro Covid
A moins de 100 jours des JO d'hiver, la Chine, qui suit une politique de 'zéro Covid', déploie actuellement les grands moyens (tests massifs, confinements...) pour enrayer une reprise, très limitée, de l'épidémie dans plusieurs régions. 'La pandémie est le défi numéro un pour le déroulement des Jeux d'hiver', a reconnu fin octobre le vice-président du comité d'organisation, Zhang Jiandong.
Les 2900 athlètes attendus devront avoir été entièrement vaccinés ou subir 21 jours de quarantaine à l'arrivée. Et seuls les spectateurs déjà présents en Chine pourront assister aux épreuves, prévus du 4 au 20 février.
/ATS