Le football provoque 45'000 accidents par année

Environ 45'000 personnes se blessent chaque année en Suisse en jouant au football. Le cumul ...
Le football provoque 45'000 accidents par année

Le football provoque 45'000 accidents par année

Photo: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Environ 45'000 personnes se blessent chaque année en Suisse en jouant au football. Le cumul des absences de ces blessés représente l'équivalent de 2000 emplois à plein temps par année, selon la Suva.

Selon les statistiques, 64% des personnes qui se blessent en jouant au football ont moins de 30 ans et 93% sont des hommes, a indiqué mardi l'assureur accidents Suva. Ces accidents représentent non seulement une souffrance pour les accidentés, mais ils ont aussi un impact économique pour les entreprises.

Une personne blessée est absente au travail deux semaines en moyenne. Chaque année, 34 personnes se retrouvent en état d'invalidité. Les entreprises doivent se démener pour trouver des remplaçants et initier le personnel de remplacement.

Le tacle première cause d'accident

Les blessures les plus graves sont occasionnées par des collisions entre des adversaires qui s'affrontent pour la possession du ballon, précise la Suva. Le tacle arrive en tête des causes d'accident (claquage, élongation, lésion du tendon, déchirure musculaire et fracture).

Le jeu de tête n'est pas sans danger. Il est à l'origine d'environ 450 commotions cérébrales chaque année. Ce genre de blessure entraîne souvent une absence au travail de plusieurs semaines.

Pour limiter le risque de blessure, il est important de savoir évaluer correctement ses capacités et sa condition physique. La Suva propose un quiz pour sensibiliser à la prévention des accidents de football. 'Etre capable d'éviter un accident, c'est non seulement se faire du bien à soi-même, mais aussi à ses collègues et à son employeur', souligne l'assureur.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus